A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
White Forest, Mississippi. Août 1976. Pansy (six ans) la « petite chérie » de ses parents, va se promener (et se baigner) dans une carrière, non loin de la maison. Sous la surveillance de son frère Willet (seize ans) et de sa soeur Bert (quatorze ans). Leur mère est de mauvaise humeur depuis la « fugue » de trop de son mari : il vaut mieux se tenir loin d’elle ! … Le père des trois enfants, ainsi que son frère Chester (l’oncle un peu fou …) sont des faux-monnayeurs …
Alors que la petite est seule au bord du cours d’eau, les deux grands iront manger des mûres sauvages et cette dernière disparaitra sans laisser la moindre trace … Pas de corps au fond de l’eau, ni indice dans les alentours … La police qui suspectera un temps leur ami Bubba, puis un accident mortel caché par la fratrie et, enfin, un enlèvement paternel, baissera les bras au bout d’un mois de recherches … Pour sa part, Bert a cru voir un être mi-humain, mi-monstre qui s’enfuyait ce jour là …
En parallèle, l’auteure nous conte une bien étrange histoire d’anciens esclaves. Quel est donc le lien entre ces deux récits ? … Qu’est-ce qui poussera Willet et Bert (profondément culpabilisés) à partir à la recherche de leur père (jusqu’aux Everglades, en Floride) quatre ans plus tard ? … Et pour quelle raison, Mamie Clem garde-t-elle le silence sur le passé ? …
Un très joli roman, qui tient en haleine du début à la fin. C’est bien écrit, les croyances et le réel se rejoignent pour créer une touchante intrigue. Un agréable moment de littérature.
Eté 1976 à White Forest dans le Mississipi, Willet, Roberta et leur petite sœur Pansy se baignent dans une ancienne carrière abandonnée dont l’accès leur a pourtant été formellement défendu par leur père car l’endroit serait « maudit ». Willet et Bert s’éloignent pour aller manger des baies mais à leur retour Pansy est introuvable. Le désespoir s’abat alors sur cette famille qui n’aura de cesse de chercher leur petite dernière et d’espérer qu’elle est encore en vie. Des années plus tard Willet et Bert partent dans le sud de la Floride rejoindre les Everglades sur les traces de leur père également disparu afin de tenter de comprendre pourquoi leur père et leur petite sœur n’ont jamais été retrouvés. Cette quête va les mener au plus profond des mangroves des Everglades sur les traces du passé familial….
Dans la lignée de « Là où chantent les écrevisses », ce roman est une ode à la nature avec de magnifiques descriptions de paysages et également une saga familiale des plus émouvantes. Les thèmes du racisme, de la peur de l’autre et du passé esclavagiste de l’Amérique sont abordés mais également des légendes et des superstitions que l’on utilise pour tenter d’expliquer l’inexplicable… La plume de l’autrice et les sujets abordés m’ont également rappelé les sujets de prédilection et la manière d’écrire de Tiffany McDaniel dans "Betty" et "L’été où tout a fondu". Un très grand coup de cœur qui permet au lecteur de s’évader dans des décors étonnants et sauvages mais également de s’émouvoir auprès de cette héroïne si attachante qui tente de percer les secrets d’un lourd héritage familial.
1976, Mississippi, petite commune de White Forest, alors que Roberta et Willet s'amuse dans l'ancienne carrière devenue un plan d'eau, leur petite sœur Pansy disparaît... Commence alors une enquête obsédante de plusieurs années, menée par Roberta et Willet, pour retrouver leur sœur et faire la lumière sur ce qu'il s'est passé. Dans un environnement rempli de croyances et de superstitions, de non dits et de mystères, ils vont devoir faire preuve d'une patience à toute épreuve pour lever le voile sur leur histoire familiale.
Ce fut une lecture passionnante et addictive! On est plongé dans cette atmosphère oppressante, où il est question de condition féminine, de racisme, de secrets de famille et d'humanité.
Les époques s'entrecroisent, laissant apparaître petit à petit l'histoire de cette famille, le passé de cet endroit et les mystères qui y sont liés, dans une Amérique profondément raciste et obscure, au sein d'une nature puissante et omniprésente, parmi les croyances passées et les dons de guérisseuse d'une mystérieuse matriarche.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture grâce à ce roman envoûtant, que je vous conseille grandement!
Il y a des endroits qui respirent la douleur, des endroits qui semblent hantés par la souffrance, Wounded knee, Auschwitz, Katyń, Babi Yar, Oradour, Srebrenica…
Pour Bert l’endroit maudit c’est la carrière, un trou creusé par des esclaves, un trou ou l’on vient se rafraîchir lors de fortes chaleurs. On est à white forest dans le delta du mississipi. Bert en est sûr c’est un endroit maléfique depuis que sa sœur Pansy a disparu en 1976. Comment une adolescente de quatorze ans et son frère aîné Willet peuvent ils se résoudre à abandonner les recherches quand le drame pensent t’ils aurait pu être évité.
Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson est un roman qui parle d’abandon, de secrets de familles ,le tout dans un sud où la ségrégation est plus ou moins présente.
On navigue entre le delta du mississipi, et les Everglades en Floride, un road trip aquatique à travers les bayous, la mangrove mystérieuse des dix mille îles. Bert le sait le secret ce trouve dans ce labyrinthe végétal. Un excellent roman entre polar et nature writing, une histoire qui vous tient en haleine, un roman comme aurait pu l’écrire James Lee Burke .
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...