"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Selon une idée reçue assez courante, le langage serait souvent insuffisant pour exprimer une pensée plus riche qu'il ne le permet. Il existerait des paysages, des scènes, des émotions indescriptibles. Les images, les films, les tableaux, la musique ou des formules mathématiques, aboutiraient à des pensées plus justes et plus précises.
Mais les abstractions mathématiques, les paysages, les émotions ne sont pas des pensées. Ils constituent des instruments susceptibles de provoquer la pensée, pas de l'organiser, de la structurer, ni même de la transmettre.
Cet essai a pour objet de montrer que le langage est le seul véritable instrument de la pensée. Qu'il connaît des imperfections mais que celles-ci sont identifiables et qu'il est possible, par une amélioration du langage, d'améliorer la pensée ainsi que les moeurs et comportements qui en découlent.
Entre philosophie et Histoire, Marc Albert Chaigneau signe ici une oeuvre pertinente permettant de mieux comprendre les enjeux du langage et leur relation avec la pensée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !