"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux êtres que tout sépare se trouvent brutalement réunis par la mort d'un inconnu. Aussitôt, entre ces deux-là, surgit, sans qu'ils s'y attendent et sans qu'ils puissent s'y opposer, un sentiment violent. Un sentiment qui va les arracher à la solitude et au mensonge.
À Los Angeles, ville mythique et dangereuse, une intrigue criminelle peut quelquefois devenir une intrigue amoureuse.
« C'est du meilleur Besson, agile, léger, cursif (...) Un homme accidentel : le titre dit bien cette volonté de ne pas insister. Une simple chronique de quelques « jours fragiles », selon une formule chère au romancier. »
Dominique Fernandez, Le Nouvel Observateur
Cet auteur, je suis fan ! Chaque livre que je découvre m’étonne et m’emporte totalement.
Et ce fut une nouvelle fois le cas
A peine la première page tournée, je n’ai pas pu m’arrêter.
Tout comme ces deux hommes qui, après la mort d’un homme, se rencontrent et ne peuvent plus se quitter. L’un (celui qui raconte) est flic marié et futur papa. L’autre est un acteur connu aux charmes redoutables.
Un sentiment plus fort que la raison, plus fort que la logique et la prudence va les emporter.
La plume de l’auteur est prenante, touchante, presque envoûtante. Elle nous fait ressentir la moindre des sensations, tous les bouleversements intérieurs, tous les questionnements, toutes les inquiétudes mais aussi toute cette fièvre incontrôlable, inavouable.
Une histoire d’amour fou, d’amour « interdit ». L’histoire d’une passion dévorante, vertigineuse dans laquelle le narrateur risque fort de tout perdre !
Avec sa si belle plume, caractéristiquement douce et fragile, l’auteur nous livre un roman dramatiquement fort et captivant.
Ce roman est avant tout la rencontre de deux mondes que le destin a choisi de lier. D’un côté, un policier menant une vie bien rangée, de l’autre, une star d’Hollywood entendue dans l’affaire du meurtre d’un prostitué. Deux hommes très différents mais pourtant intimement liés.
Le titre particulièrement évocateur illustre les rencontres que l’on peut faire, celles qui nous mettent face à notre vrai Moi et qui font autant de dégâts qu’un accident. Car ce roman est avant tout celui d’un dilemme entre le cœur et la raison, la stabilité et l’intensité. Lorsque l’Amour frappe à sa porte, faut-il le laisser entrer ou bien le congédier ?
À travers sa plume sensible et fragile, Philippe Besson nous fait vibrer puis nous questionne, nous bouleverse. Enfin, il nous emmène au bord d’une falaise et nous défie : à la place du policier, serions-nous capable de sauter dans le vide ?
@lecturesauhasard
C'est une histoire d'amour sur fond d'intrigue criminelle. L'histoire d'une passion amoureuse qui n'aurait jamais dû exister et qui pourtant va tout emporter sur son chemin. C'est une histoire vieille comme le monde et à la fois terriblement surprenante. Car oui ce roman m'a surprise : je ne m'attendais pas du tout à cela tant sur le fond que sur la forme et je suis plus que ravie d'avoir été cueillie à rebrousse poil car cette histoire-là est tellement plus riche d'émotions que celle que je m'étais imaginée.
Un homme accidentel est mon premier Philippe Besson, j'ignore donc si le style d'écriture que je qualifierais de très cinématographique est sa marque de fabrique ou s'il l'a réservé à ce roman mais en tout cas ça marche formidablement bien. Chaque ligne nous donne à voir des images dignes du grand écran, chaque scène et chaque dialogue semblent calibrés pour la pellicule. C'est saisissant et c'est ce qui rend ce livre si unique pour moi. J'ai dans ma Pal plusieurs livres de cet auteur patiemment collectés au fil des ans car les 4e de couv me donnaient envie mais pour une raison que j'ignore j'ai toujours remis au lendemain la découverte de cet auteur oh combien talentueux. Quand je pense à tous les navets qui lui sont passés devant au fil des ans... Le monde de la littérature est vraiment injuste.
Quel joli titre.
Un homme qui va percuter de plein fouet le narrateur de ce livre, faire voler son existence en éclats d'amour et changer sa vie à tout jamais.
Accidentel? Providentiel? Je vous laisse juges.
Ici, tout commence comme un roman noir. Un meurtre, un policier, les USA.
Le décor est planté.
Pourtant, on lit du Besson. Donc aux oubliettes le polar qui va se transformer en une histoire d'amour belle à en mourir. du Besson je vous dis!
Ceux qui ont déjà lu ARRÊTE AVEC TES MENSONGES du même auteur, comprendront aisément l'inspiration qui coule dans ce roman. La galaxie Besson est tellement cohérente que chaque livre est l'écho d'un autre.
Une nouvelle fois, j'ai aimé.
Et ce n'était pas un accident.
Beaucoup de répétitions mais l'intrigue est très intéressante. Histoire d'amour sous couverte d'enquête policière, sans être passionnée de Polar, l'histoire intrigue. Et cette façon qu'à l'auteur de mener la narration à double temps mais sans rien nous dévoiler est intéressante. Un drame se trame à l'horizon, de quoi s'agit-il ?
Ah cette couverture ! Merveilleuse ! et parfaite pour un jour d'été avec tout ce qu'elle suggère ! C'est ce qui m'a attirée en premier à la librairie, et pour une fois, je n'ai pas pris le temps de lire la quatrième de couverture (une autre fan de Besson semblait vouloir me chasser du rayon pour arracher tous les romans en stock ! du jamais vu...)
J'ai retrouvé avec grand plaisir l'auteur et j'ai été charmée par la presque indolence qui domine dans ce roman où le tragique finit par percer. J'ai tout aimé de ce livre, très visuel, très solaire même si j'ai redouté la lecture de certaines scènes homosexuelles très intimes où pourtant n'apparait aucune vulgarité. La narration est d'une grande pureté, simple et efficace, portée par l'amour.
Voila que je suis bien décidée à lire les autres romans de Philippe BESSON !
Au départ un meurtre qui va être le déclencheur d'une passion entre deux hommes que tout éloignait, une passion dévastatrice qui ne laissera rien que des souvenirs ... comme un feu ne laisse que des cendres. Un texte fluide, plein d'émotions ... qui en fait aussi une histoire "simple" où les personnages doutent peu et se laissent emporter par le flot de la vie quitte à s'y noyer !!
Une histoire d'amour entre deux hommes qui aurait pu être bouleversante, malheureusement mon cœur n'a pas été touché, je n'ai pas ressenti la passion, ni les émotions que j'attendais. Ce sujet méritait à mon sens un peu plus de profondeur. Peut-être suis-je passée à côté de quelque-chose!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !