"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Suite au décès de sa mère, Naïs tourne le dos à sa vie parisienne pour se réinstaller dans son village natal en Provence. Entre culture de la lavande, amitiés retrouvées, chassés croisés amoureux, la fille prodigue saura-t-elle faire face à ses vieux démons et renouer avec le bonheur ?
Naïs a quitté sa Provence et sa lavandicultrice de mère pour s'installer à Paris. Elle a aujourd'hui trente-six ans et sa mère vient de mourir. Fille unique, elle hérite de sa propriété. Naïs plaque tout pour se revenir à Caméline, son village perché entre Ventoux et Lubéron.
Son ami d'enfance, Gabriel, murailler de son état, vient également de se réinstaller dans la région. Mais les retrouvailles entre Naïs et Gabriel sont difficiles : le jeune homme, sombre et mutique, refuse de renouer tout contact. Au village, d'obscures rumeurs circulent sur son compte. Mais Naïs tisse de nouvelles amitiés : Émilie, qui gère la boutique d'huiles essentielles et qui attend son premier enfant, Arthur, le vacancier belge qui loue le gîte de la propriété...
Elle réapprend le travail de la terre aux côtés de Bénédicte, l'ouvrière agricole de sa mère, la récolte de la lavande, la distillation, la confection de savons... Naïs change complètement de vie.
Au fil de l'été, le coeur de Naïs est tiraillé entre les sentiments profonds qu'elle éprouve pour Gabriel, et l'attachement sincère qu'elle ressent pour Arthur. Mais quand elle réalise que c'est de l'amitié, et non de l'amour, qui l'unit à Arthur, et qu'elle ouvre son coeur à Gabriel, celui-ci la repousse. Rongé par un secret, par la honte et la culpabilité, Gabriel quitte le village...
Naïs, qui a fait sa vie à Paris, revient dans le village de son enfance après le décès de sa mère pour reprendre l'activité familiale. En instance de divorce, ses émotions sont chamboulées par ses retrouvailles avec Gabriel, mutique et distant, et sa rencontre avec Arthur, un vacancier extraverti. L'été au cœur des champs de lavande promet d'être aussi intense que mouvementé. La jeune femme tourmentée saura-t-elle faire la paix avec elle-même et son passé ?
J'ai aimé l'ambiance chaleureuse de ce roman, où les personnages se retrouvent comme une vraie famille. On s'attache à ces racines provençales douces et authentiques.
L'écriture est chantante avec des expressions familières et ensoleillées. Les personnages nous fascinent par leurs doutes et leur vulnérabilité.
J'ai aimé la complicité immédiate que Naïs noue avec Arthur et j'ai été tenue en haleine par la confusion des sentiments qui la lie à Gabriel. Il y a aussi les liens d'amitié avec Émilie et Robin, sur qui elle peut compter. Ici, on évoque le deuil, la culpabilité, et la résilience. J'ai apprécié en apprendre plus sur la récolte de la lavande et les propriétés des huiles essentielles.
Je me suis évadée au contact de cette Provence au caractère intime et secret, et j'ai le sentiment que je garderai une place pour les acteurs de cette histoire au fond de mon cœur.
Une jolie découverte, l'autrice à une plume fluide, authentique et douce, c'est un roman de terroir et une histoire sentimentale. Dans de magnifique décors du Lubéron la cueillette de la lavande, la savonnerie et la distillation des huile. Des personnages attachants, une histoire captivante avec quelques twist plot, je vous conseille cette lecture pour cet été.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !