Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Ces entretiens sont le fruit de quatre rencontres qui, du mois de mai au mois de septembre 1999, ont eu lieu dans les environs de Paris.
C'est dans l'ombre glacée du fascisme que Robert Misrahi, adolescent, entreprend de relier le désir et la réflexion.
Doit-on s'étonner de ce premier pas philosophique ? Précisons : pour Misrahi, ce n'est pas le refus de la barbarie mais la référence active au désir de joie qui ordonne le combat contre la barbarie. Contre le triomphe aveugle de l'économie de marché il installe la joie d'exister et la liberté. Et rien n'est généreux comme l'engagement qui fonde cette philosophie intempestive : ouvrir pour tous, les portes du bonheur véritable.
En jetant cette philosophie de " la joie en acte " dans les contradictions de la société, nous avons demandé à Robert Misrahi de dire les conséquences politiques d'une utopie, concrète.
Il s'engage sur des thèmes précis : " Il appartient à la puissance publique de légaliser l'euthanasie " ; " l'entrepreneur doit fabriquer de l'utile ou du beau, et pas seulement du profit " ; " La dépression c'est, peut-être, un peu comme l'hystérie à la fin du XIXe siècle, une habitude collective. " C'est ainsi que l'on découvre un philosophe impatient de répondre, serein souvent... vivant toujours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs