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La solitude ressemble le plus souvent à une grotte inquiétante et raconter les solitudes est un exercice narratif laborieux. Il s'agit en effet ici d'êtres seuls/esseulés dont le tourment rend coupable et impuissant. Certes, il existe les solitaires de vocation pour qui la solitude se convertit en unicité féconde. Il existe aussi la solitude des âmes stériles et, à ses antipodes, celle ressentie devant une civilisation déshumanisante qui pousse l'âme au bord des larmes. La solitude à « odeur de destin » ressemble à un orphelin devant l'océan et ceux qui ont un supplément de coeur la reconnaissent. C'est elle qui nous incite à polémiquer avec « la raison des choses » et avec « le mauvais démiurge ».
À force d'avoir longtemps exploré le goût des sentiments et des saisons du coeur, je suis un témoin inconfortable condamné à regarder, avec peine ou sarcasme, la solitude tramée par la cruelle logique du hasard. Et comment raconter cette solitude sans l'illusion qu'elle pourrait exprimer une forme de liberté ?
En osant ce que certains n'aiment pas lire, j'invoque les mots d'Ismail Kadaré : « Ce n'est pas la liberté qui permet la littérature, c'est la littérature qui permet la liberté ». Mais où commence la liberté sinon dans une solitude vécue comme projet ? Et où finit-elle, lorsque la solitude qui tue est l'image de l'indifférence des autres ?
Beatrice Franco (pseudonyme de Smaranda Klotz, née en 1956) est auteure et traductrice de nationalité roumaine résidant en France depuis 2011. Son activité compte, entre autres, des traductions de Montaigne, Charles Perrault, Diderot, Jules Verne, Dino Buzzati, Marguerite Yourcenar.
Éduquée et formée à la culture française, elle reste également attachée aux valeurs profondes et aux souvenirs tragiques de l'Europe de l'Est. Dans la plupart de ses textes, elle se définit comme ennemie du « politiquement correct » d'où sa citation préférée : « Tant que les lapins n'auront pas d'historiens, l'histoire sera racontée par des chasseurs » (Howard Zinn).
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...