Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« J'ai tâtonné, tu vois, je sais maintenant qu'on construit son histoire par étapes. On cherche. On se trompe. On recommence. La seule certitude que j'ai, c'est que dans toutes ces aventures et toutes ces quêtes, il y a en réalité très peu de place laissée au hasard. Car vois-tu, j'ai aimé par choix, j'ai aussi aimé par surprise, parfois par dépit, mais je n'ai jamais aimé par hasard. » Une profonde et sincère amitié lie Rose, 70 ans, et Pauline, la trentaine. À la demande de sa jeune amie, la vieille dame livre sans pudeur sa vie sentimentale, qui fut aussi passionnée que tumultueuse. Ces confidences interpellent la jeune femme et remettent en question sa conception de l'amour : aime-t-on de la même façon à 30 qu'à 70 ans ? Peut-on se satisfaire d'un amour absent, avec pour seule certitude qu'il existe ?
À travers les confessions de ces deux personnages et un dénouement inattendu, l'auteur aborde le grand sujet de l'amour avec autant de sérénité que de maturité. Parallèlement à son intrigue, elle démystifie les secrets de l'alchimie amoureuse avec une justesse surprenante et beaucoup de bon sens. Bienveillant et plein de tendresse, ce livre nous rappelle qu'il n'y a d'amour heureux que dans le partage.
Pour Françoise Vallandri, la plus merveilleuse et périlleuse des aventures reste la vie intime de chaque être. Née en Bretagne, elle a passé son enfance au coeur des légendes - entre la forêt de Brocéliande et les dolmens de Carnac - avant de parcourir le monde à la rencontre d'autres cultures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"