Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Des forages verticaux dans la mémoire. Souvent l'autobiographie ça s'étale, ça tartine, ça se Chateaubriand. Pas de ces lyrismes chez Hervé Bougel : c'est un homme à son établi ; un manuel de la pensée qui serre le temps entre ses outils. Le temps collectif : dans Petites Fadaises à la fenêtre, 365 jours durant, il en avait livré des relevés millimétrés en rapportant le monde entier aux quelques m2 de trottoir visibles du haut de sa fenêtre. La mémoire ouvrière, les aléas, les emballements du coeur, de la jeunesse et les désillusions parmi les besogneux de la vie, jadis évoqués en récit dans Les Pommarins (cette première expérience de l'usine), constituent aussi la matière brute de Travails, le point de départ des prospections. Mais là c'est radicalement autre chose. Vers ces gisements de mémoire, l'autobiographie verticale traverse la matière du temps : bouts d'objets perdus, lieux disparus, restes de refrains, de paroles, femmes et hommes et morts dans leurs noms, sédiments de l'amitié, etc. Des poésies.
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A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force