A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Karine Tuil
Tout sur mon frère
Deux frères, issus de la petite bourgeoisie, Arno et Vincent, pareillement élevés dans le respect des mots : pourtant tout les oppose. Vincent, désormais « trader », adore les signes extérieurs de la réussite, les objets onéreux, les amours tarifées. Arno, le frère aîné, écrivain, est l'espion, le délateur, le juge aux affaires familiales. Jusqu'au jour où la maladie neurologique de leur père les incite à renouer l'impossible dialogue au chevet d'un homme qui ne parvient plus à assembler les lettres. C'est alors comme s'ils se perdaient dans le labyrinthe de leurs émotions d'enfants. Le financier insensible découvre bien des choses : le visage inconnu de son père ; de quoi sont capables les femmes quand elles souffrent ; une caisse d'où s'échappent les fantômes du passé.
Alternant le ton d'un comique sans illusions qui montre les humains menés par leurs vices, le sexe et l'argent, avec l'écriture d'une tragédie intime, détournant pour mieux s'en moquer les codes de l'autofiction, Karine Tuil a composé un fort habile livre gigogne, tout en dévoilements et en fausses surprises, qui puise sa force au plus profond de la haine comme de l'amour.
Alors que j'avais été emballée par "L'insouciance " et plus récemment par "Les choses humaines", "Tout sur mon frère" m'a plutôt ennuyée.
Les rapports très conflictuels entre deux frères, la difficulté de communiquer avec un père austère, déçu par ses fils n'ont déclenché aucune émotion en moi sur des thèmes qui auraient dû pourtant me parler. Peut-être les personnages sont-ils trop caricaturaux et tout aussi antipathiques l'un que l'autre, que ce soit Vincent le trader ou Arno l'écrivain et les situations un peu trop invraisemblables.
La révélation sur qui était vraiment le père des deux hommes a relancé mon intérêt mais ce ne fut pas suffisant pour apprécier ce roman.
Restent l'écriture incisive, affûtée et un style efficace et direct qui font de la lecture pure un réel plaisir.
J'ai dans ma PAL un autre roman de Karine Tuil, "L'invention de nos vies" que j'ai hâte de découvrir pour voir si je retrouve l'élan des deux premiers. Je vous raconterai, bien sûr, cette rencontre au détour de la chronique que j'en ferai.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...