"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis 1998, Gilbert Le Gall installe son studio à l'arrière de la scène à chaque édition des festoù-noz "tirages au sort / c'hoari sac'h". Dastum propose cette galerie de portraits des groupes formés pour l'occasion depuis 25 ans.
Les années 90 font face à une incroyable abondance de festoù-noz en Bretagne et dans le Trégor. Les soirées se multiplient, organisées par toutes sortes d'associations. Les occasions de jeu sont nombreuses. Des groupes de musique se forment régulièrement pour pouvoir fournir la demande.
L'idée nait alors de brasser le chaudron et de faire se rencontrer tout ce petit monde pour qu'ils apprennent à se connaître, qu'ils partagent de la musique et des bons moments.
En 1998 naît donc le 1er fest-noz "tirage au sort / c'hoari sac'h".
Un mois avant le fest-noz, des groupes de 4 musiciens sont tirés au sort, charge à eux de préparer un passage de 20 minutes pour la soirée. Le succès est immédiat. Près de 50 musiciens s'inscrivent à l'expérience.
À la demande de Dastum, le photographe Gilbert Le Gall installe son studio à l'arrière de la scène à chaque édition. Le but premier était d'immortaliser ces groupes éphémères et parfois improbables. Mais avec le temps, elle permet d'avoir, de manière humoristique, une trace photographique de tous les chanteurs, sonneurs et musiciens ayant officié dans les festoù-noz du Trégor ces 25 dernières années.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !