"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les thermes de Marseille, moins connus que ceux d'Aix, ont une histoire ancienne et pittoresque.
Depuis l'Antiquité, ils prodiguent les bienfaits d'une source soufrée coulant dans un vallon, entre la cité phocéenne et Aubagne. Au Moyen Âge, un moine nommé Jean Camoin fonde un hameau aux frontières du territoire marseillais. Le hameau devient village, et la source, bien connue des habitants du lieu, attire bientôt de grands personnages : l'ex-roi d'Espagne Charles IV, qui vient de Mazargues pour boire l'eau bienfaisante, Sarah Bernhardt, Lamartine, entres autres.
La modeste fontaine d'antan alimente désormais une véritable " station thermale " où l'on soigne les rhumatismes, les affections respiratoires et les maladies de peau. Les propriétaires successifs s'efforcent chacun à leur tour d'améliorer les installations, mais les événements politiques, économiques et guerriers entravent souvent leurs efforts... Aujourd'hui la station thermale des Camoins est totalement rénovée.
Elle est un atout pour ce quartier de Marseille, non loin de la Valentine et de la Treille, qui a su garder, malgré sa relative urbanisation, le charme des collines chères à Marcel Pagnol.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !