Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Si l'ombre de Ramsès II plane encore sur Thèbes, c'est parce qu'il fut à la fois un conquérant, un administrateur et un bâtisseur.
Mais c'est aussi parce que l'histoire humaine, depuis plus de trois mille ans, n'a cessé de s'inscrire dans les chemins qu'il fut le premier à frayer. Ramsès identifia l'Egypte à sa personne et sa personne à l'Etat. Il affirma la divinité de la fonction monarchique, dont il finit par devenir l'incarnation exemplaire. Ramsès II rêva du pouvoir absolu, mais il en rêva pour atteindre l'immortalité dans la mémoire des hommes et non pour s'en servir à des fins de jouissance personnelle.
De cette entreprise politique et culturelle dont Ramsès fut le pionnier - et qui n'a rien perdu de son actualité -, Thèbes demeure évidemment le témoignage le plus éclatant. C'est donc à un voyage vers Thèbes que nous vous convions, ainsi qu'à une exploration de l'univers symbolique qui devint, mille trois cents ans avant notre ère et par la volonté d'un homme, le soubassement de l'imaginaire politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs