"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans cet essai, Rab Hatfield analyse en profondeur et donne une nouvelle lecture de la Mona Lisa ou Joconde de Léonard de Vinci, sans doute le tableau le plus célèbre de toute l'histoire de l'art.
Le livre s'ouvre avec un réexamen des sources et documents connus et une investigation méticuleuse de tout ce que donne à voir la toile dans son état actuel. Vient ensuite un choix d'images de laboratoire, rarement examinées, et enfin l'étude d'une découverte récente :
Une annotation par ser Agostino Vespucci, dans un exemplaire des Lettres de Cicéron lui appartenant, annotation qui nous apprend que Léonard avait abandonné un portrait inachevé de « Lisa del Giocondo » et ce au plus tard en octobre 1503.
Le livre se termine sur une lettre - jusqu'à maintenant inconnue - écrite en 1515 par Filippo Strozzi à Laurent de Médicis, capitaine général des armées de Florence et bientôt duc d'Urbin, et qui fait état d'éventuelles tentatives de séduction de Mona Lisa par deux hommes.
D'après l'auteur, les images de laboratoire et les nouvelles sources montrent que le tableau de la Mona Lisa a été très probablement repris au moins deux fois, et qu'il représente effectivement Mona Lisa del Giocondo, identification qui jusqu'à maintenant n'a été acceptée que par une partie des spécialistes de l'oeuvre de Léonard de Vinci.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !