"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chacune de ces nouvelles se déroule dans le Nord mexicain où, si la réalité est toujours parfaitement claire et tangible, elle n'en est pas moins d'une irréalité apocalyptique.
Eduardo Antonio Parra navigue entre ces deux pôles, mêlant mythe et vérité, poésie et dénonciation, se faisant le cartographe de cette immensité hallucinée que constituent le désert, le rio Bravo, les villes frontalières Monterrey ou El Paso, les villages fantômes, ceux où l'on croit encore aux démons, où défilent tour à tour des paysans sans terre, des clochards transfigurés par l'amour, des prostituées, des femmes sans hommes, des hommes qui sont partis pour l'autre rive la mort ou les États-Unis.
Sous la plume de Parra, cette « terre de personne » devient la terre de tous les êtres humains, de tous les fantasmes, un cercle de l'horreur où la beauté fait irruption de la façon la plus inattendue et la plus saisissante.
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