Quelles sont les premières révélations littéraires de l'année ?
Une nature hostile. Un tueur impitoyable. Qui sera la proie ?
Les ténèbres à perte de vue. Une tempête pour tout horizon. La mort qui rôde. Comment en sont-ils arrivés là ? Erik et sa fille avaient pourtant prévu un simple trek dans les montagnes norvégiennes. Un moyen de se retrouver, après le drame qui a brisé leur famille. Mais à cause d'un accident, leur voyage tourne au cauchemar. Alors qu'ils ont trouvé refuge dans une maison isolée, ils sont témoins d'un crime atroce. Le père et la fille doivent fuir à tout prix. Fuir pour survivre. C'est le début d'une traque sans merci à travers des étendues hostiles...
Une chasse à l'homme dans une nature brute et inhospitalière.
« Un thriller nordique haletant » Ici Paris Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Samuel Todd À propos de l'auteur D'origine anglo-norvégienne, Giles Kristian est l'auteur de romans historiques au succès retentissant, traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus d'un million d'exemplaires. Il est le co-auteur, avec Wilbur Smith, du thriller Golden Lion, un best-seller à l'international, et son roman God of Vengeance a été sélectionné parmi les meilleurs livres de l'année par The Times of London. Ta seule issue est son premier thriller contemporain.
Quelles sont les premières révélations littéraires de l'année ?
Excellent thriller, suspense dés les 1eres pages. La lecture est fluide, les personnages sont tous a leur manière émouvants. Un père qui ira jusqu'au bout de ses formes, de sa douleur pour sauver sa fille. Impossible de savoir la fin du livre en avance sans aller jusqu'au bout de la lecture.
Je recommande
« Ta seule issue » est le premier thriller écrit par l’auteur anglais Giles Kristian. Ce n’est pas un novice dans le milieu de l’écriture puisqu’il a publié plusieurs romans d’action et d’aventures dont des fictions historiques. Cette première immersion dans la littérature noire est une totale réussite selon moi !
Grâce à ce thriller de survie, on s’envole pour les montagnes norvégiennes. C’est là que la famille d’Erik, avec son épouse et sa fille déposent leurs valises. Un horrible drame les a ébranlés et c’est donc un nouveau départ que souhaite entamer cette famille. Lors d’une randonnée en compagnie de Sofia, sa fille, Erik et elle sont les témoins de plusieurs meurtres. Ils doivent, dès lors fuir, dans des paysages inhospitaliers, loin de toute civilisation.
Les filons qui constituent un excellent suspens sont déjà bien maîtrisés par l’auteur. Une fois plongé dans cette lecture, vous ne saurez plus la quitter. Alors abandonnez directement toute vie sociale ou heures de sommeil, car c’est une lecture extrêmement addictive !
C’est un livre qui est, en plus, très saisonnier puisqu’il se déroule en hiver. Giles Kristian parvient parfaitement à faire ressentir le climat glacial norvégien aux lecteurs. On a l’impression de s’y trouver soi-même et j’apprécie beaucoup cela dans mes lectures. Entre les paysages enneigés, les forêts sauvages, bien loin de tout village, c’est la Norvège dans ce qu’elle a de plus abrupt qu’il vous fera découvrir.
Vous aurez donc compris que ce huis-clos glaçant m’a séduite, tant par son histoire que par son suspens. C’est peut-être parfois « gros » mais on est dans un thriller et tout ce que je souhaitais en ouvrant ce livre, c’était qu’il me divertisse et donc, mission accomplie !
J’espère que cette sortie de la zone de confort par Giles Kristian connaîtra une belle vie afin qu’elle ne reste pas unique.
Erik avait promis à sa fille Sofia un trek pour ses treize ans, dans les montagnes norvégiennes. Mais alors qu'ils trouvent refuge chez des hôtes, après une vilaine blessure, ils sont témoins d'un meurtre qui vont les pousser à fuir, et à les précipiter en enfer. Pour échapper à leurs assaillants, ils engagent une course contre la montre terrifiante, au péril de leur vie.
Ce roman nous emporte dans un froid glacial, et une course-poursuite affolante. Il nous raconte l'urgence, l'instinct de survie, les liens évidents d'un père qui fera tout pour protéger son enfant.
J'ai été emportée par la beauté des paysages qui contrastent avec l'horreur de la situation. J'ai suivi cette traque humaine, la peur au ventre, à l'affût du moindre incident, en proie à une menace permanente et abominable.
J'ai été touchée par la pudeur et les non-dits qu'entretient cette famille qui cache des blessures communes et beaucoup d'affection. Erik et Sofia vont dans cette terrible épreuve se faire confiance, et se révéler à eux-mêmes.
On assiste à leurs côtés à des scènes de survie urgentes, mais également aussi exigeantes que désespérées. Erik est habité par une culpabilité, des sentiments de honte, et un désir brûlant de réparation. Il rentre dans un combat douloureux avec lui-même, à la frontière du chamanisme.
L'écriture est fluide, le récit est dynamique nous précipitant dans un cauchemar qui fait boule de neige. Les étapes sont autant de sources d'inquiétudes, d'espoir furieux et de cuisantes déconvenues. Sofia nous impressionne par sa maturité, son exceptionnel courage et sa détermination. Si la poursuite est l'élément central, l'auteur réussit à nous surprendre avec une direction inattendue.
Un récit captivant où l'instinct de survie rivalise avec des enjeux particulièrement obscurs... Préparez-vous à l'inévitable !
Erik, charpentier et sa fille Sofia, 13ans, partent faire un trek, en hiver, dans les montagnes norvégiennes, les Alpes de Lyngen; ils sont les témoins de quelque chose qu'ils n'auraient pas dû voir. Commence alors une traque impitoyable dans une nature hostile.
Même si ce type de scénario n'est pas nouveau, l'écriture sait en rendre le rythme haletant par le double combat que mènent le père et la fille : éviter de se laisser rattraper par les tueurs à leur poursuite et contre le froid, la fatigue, les blessures, la peur. La nature n'offre aucun répit même si le père sait l'utiliser pour creuser un abri dans la neige, faire du feu, effacer leurs traces en tirant partie du blizzard. Les descriptions sont glaçantes à tout point de vue.
Ce roman, c'est l'approfondissement dans les épreuves de la relation père-fille, le développement de la confiance du père pour son enfant et un sentiment de protection de la fille pour son père sérieusement blessé. C'est la rage d'un père, prêt à tout, pour sauver sa fille.
Ce roman, c'est aussi un hymne à une nature sauvage, que l'homme n'a de cesse d'exploiter à ses propres fins. Le personnage de Hanas, l'éleveur de rennes, est un hommage au peuple sami, nomade, en symbiose avec la nature, qui croient que les animaux, les plantes et les rochers avec lesquels ils partagent leur terre possèdent une âme. Leur mode de vie et leur habitat est mis en danger par les activités industrielles humaines. Dommage que l'auteur n'ait pas plus développé ce point, sans en faire, bien sûr, un livre sur l'ethnographie.
Un bon moment de lecture au coin du feu qui ne laissera cependant pas un souvenir durable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !