"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme celle du passé, l'architecture de notre temps est la manifestation la plus sensible et la plus universelle du système social de l'espèce humaine.
C'est pourquoi, au moment où ce système se développe en facteur d'aliénation, l'architecture fonctionne comme un champ de confrontation privilégié entre le système et l'espèce. Pour qui veut voir, c'est dans l'architecture que la critique la plus impitoyable contre le système est contenue. Il y a plus d'un siècle et demi déjà que, pour la première fois, cette critique a été exprimée, mais c'est seulement aujourd'hui que sa pertinence est évidente : on ne peut plus parler, face à nos villes et quartiers nouveaux, à nos villes et villages anciens mutilés et à nos bidonvilles, de l'architecture comme d'un objet esthétique gratuit.
On doit en parler en tant que critère concret d'un système social qui s'est réduit à un système de production ayant comme objectif dernier sa propre autonomie et qui, par conséquent, ne peut devenir que de plus en plus aliénant.
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