"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les surdoués font l'objet d'un certain nombre d'idées reçues, volontiers contradictoires. Pour certains, ce sont des enfants ordinaires, modelés par des parents trop ambitieux qui les privent d'une enfance «normale» ; pour d'autres, au contraire, les surdoués possèdent des gènes spécifiques. Et chacun sait que leur QI atteint des sommets vertigineux, qui leur permet de jongler aussi bien avec les mathématiques qu'avec le langage.
Et s'il ne s'agissait là que de contre-vérités, voire de fantasmes ? Le surdoué a-t-il nécessairement de bons résultats à l'école ? Quand un enfant de trois ans maîtrise les lois de la perspective, doit-on se contenter d'évoquer son «talent», réservant la qualité de surdoué à ceux qui excellent dans les disciplines dites nobles ? Ne faut-il pas, enfin, remettre en cause la pertinence du QI, cet instrument forgé selon une conception globale de l'intelligence ?
Le monde des surdoués est plus complexe qu'il n'y paraît derrière le mythe, fascinant et inquiétant, Ellen Winner nous dévoile la réalité d'une enfance à la fois prometteuse et fragile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !