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Ce célèbre poème lyrique, qu'au xiie siècle de notre ère, le poète bengali jayadeva consacra aux amours de krishna, offre l'un des plus beaux mythes érotiques de l'inde.
Entre les vie et xiiie siècles, l'inde a su répandre une " sensualité profuse " et un " érotisme candide " dans toutes les formes d'expression de son art.
La gita govinda, en célébrant les amours terrestres de krishna, a restitué ce besoin essentiel de la civilisation hindoue de mêler, aux aspirations sensuelles de la chair, une " mystique glorification du plaisir ".
Au cours d'une promenade attentive et érudite au travers des siècles et des civilisations qui ont marqué l'espagne méridionale, le lecteur découvre une singulière contrée située " en frontière occidentale du monde connu " mais ouverte aux plus anciennes civilisations : l'andalousie.
Terre privilégiée des confluences, elle se métamorphose, au fil des temps, en un nouveau jardin des hespérides dont, à l'instar des célèbres pommes d'or, les fruits, en leur plus haute maturité, se nommeront, au xviie siècle, murillo, caldez léal, velasquez et zurbaran.
Et l'andalousie, ainsi revisitée, nous permet d'entrevoir, avec délice, comme un musée imaginaire de l'auteur.
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