"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À Pompéi, comme dans le reste du monde romain, les inscriptions gravées dans la pierre ou le marbre révèlent surtout la vie politique de la cité, les noms et les activités de ses magistrats et de ses élites. Les inscriptions funéraires, stéréotypées dans leur forme et leur contenu, relèvent également d'une épigraphie convenue, un peu contrainte et guindée. Mais la particularité de Pompéi est d'avoir conservé aussi des inscriptions, peintes sur la chaux et tracées à la pointe dure sur l'enduit des murs, dont les auteurs ne souhaitent nullement qu'elles traversent les siècles : d'où leur spontanéité, leur fraîcheur souvent, leur verdeur parfois, qui donnent au curieux le sentiment d'entrer, comme par effraction, dans les préoccupations quotidiennes, banales ou touchantes, les goûts et les passions des Pompéiens d'avant l'ensevelissement sous les cendres du Vésuve.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !