Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Il était fatal que Dieu joue un rôle dans les pérégrinations de Mazagre. Dans « Les îles flottantes », le diable règle ses comptes avec le Bon Dieu qui n'est pas si bon que ça. Lucifer n'est pas content qu'on lui impute à crime toutes les vilénies dont le monde saigne car enfin, qui donc a commencé ? Qui a confié le royaume d'Eden à l'assassin d'Abel et qui a décidé de noyer les hommes dans un Déluge ? Qui a accepté, indifférent aux larmes de l'agonisant, le martyre de Jésus ? Qui a tué les enfants innocents ? Qui est le Dieu des armées et des Croisades ? Beau plaidoyer, qui revient du fond du temps, lui aussi, comme les bonobos, les arthropodes et les sécrétions féminines, du fond de la gorge suppliciée des anciens gnostiques.
Il y a dans ces pages des bonheurs. « La terre est tout entière notre oasis et j'entends, nous entendons, la fraîcheur de la source, le goutte à goutte de la harpe liquide, la royauté des corps et l'intelligence des épidermes ». Mais, les répits prennent fin, le « calme bleu » de l'enfance s'en est allée, et la course reprend, vers les « sables définitifs où se dissolvent les ossements ».
Extrait du texte liminaire de Gilles Lapouge
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs