"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Non, ce n´est pas une catégorie particulière de la littérature. Juste, c´est le rouage d´où se transmet la langue. Encore plus qu´elle s´enseigne, c´est d´un partage qu´il est question : parce qu´ici, dans ces communautés qui rassemblées forment la ville, notre ville, se joue aussi la reconduction de la communauté tout entière.
Pourquoi on a une telle fascination à mener des ateliers d´écriture dans les lycées et autres établissements ? On a une vue sur monde dans son lieu le plus stratégique, là où s´offre d´une génération à l´autre la conduite à venir du monde. Et qu´il n´y a pas un seul équilibre, le don, la justice, la violence, la beauté, et ce qui résonne de la famille, des voyages et exils, de l´appel à l´autre, que la communauté éducative ne pousse pas à sa braise.
Non, aucun opportunisme à mettre en ligne ce texte : Juliette Mézenc enseigne et écrit, écrit et enseigne, ça ne se décide pas comme ça un beau matin, sous prétexte que continuellement ces questions touchant à l´école trouent la surface de notre société.
On ne parle pas ici d´un ailleurs. On a en permanence à mener cette tâche parce que c´est de nous qu´il est question, dans le regard et la parole de l´autre, et des rêves à sauver.
Voilà onze chapitres, onze portraits, qu´inaugure chaque fois un décalage dans la langue, là où l´équilibre de la langue s´articule avec l´équilibre du monde, ou bien qu´ils basculent ensemble dans le contraire.
Juliette Mézenc tient un blog : origami, et elle enseigne à Sète. Les rives de la Méditerranée sont une circulation accrue, porteuse de mythes.
C´est un texte d´intervention. Mais qui intervient par la plus simple et la plus exigeante, la plus déséquilibrante des questions : qui est l´autre ? Et que c´est le meilleur chemin, là, où on vit et travaille, mais parce que c´est double expérience de langue, celle qu´on mène vers soi, celle où on mène les autres, pour que ce soit aussi la littérature qu´on interroge.
FB
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