"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'école publique est en crise, à tel point que les parents qui en ont les moyens lui préfèrent souvent l'école privée. Il en découle une inacceptable situation d'injustice sociale. D'où vient-elle et comment y remédier ?
Fort d'une longue expérience d'éducateur, Émile Robichaud pose d'abord un diagnostic : nos écoles sont victimes d'un double enfermement, idéologique et administratif. Nos praticiens de l'éducation ont perdu une essentielle autonomie professionnelle aux mains des théoriciens et des fonctionnaires de l'État. Des modes pédagogiques changeantes ont empiété sur l'enseignement des connaissances et de la culture, pendant que nos écoles devenaient des succursales du système plutôt que ses sources vives.
L'auteur invite ensuite à repenser l'éducation comme nourriture et enracinement, à se mettre à l'écoute des besoins et des projets locaux et à faire confiance aux artisans à l'oeuvre sur le terrain. À l'encontre d'une uniformité mortifère, il faut laisser jaillir la vie et sa riche diversité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !