"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un best-seller américain adapté et modernisé par Anna Todd.Les quatre filles de l'officier Spring vivent avec leur mère, Meredith, sur la base militaire de Fort Cyprus, près de la Nouvelle-Orléans, alors que leur père est en mission en Irak.
Durant les vacances de Noël, Meg, l'aînée des Spring qui espère la demande en mariage de son petit ami militaire, est perturbée par le retour d'un ancien « ami ». Sa cadette Jo, 17 ans, ambitieuse et révoltée, se découvre de nombreuses affinités avec le nouveau voisin, Laurie.
Amy, la plus jeune des soeurs, peste contre leurs problèmes d'argent et l'absence de cadeaux sous le sapin tandis que Beth, calme et discrète, fait de son mieux pour seconder leur mère à la maison.
Entre premiers émois amoureux, trahisons entre amis et difficultés financières, le quotidien de cette famille américaine est jalonné de problèmes auxquels les quatre soeurs font face chacune à leur manière. Dans cette période riche en changements, les Spring Girls parviendront-elles à trouver leur place dans le monde ?
Anna Todd revisite les Quatre filles du docteur March et réussit le tour de force de rendre hommage à l'oeuvre de Louisa May Alcott en l'adaptant aux questionnements et aux moeurs du xxie siècle. Une histoire intemporelle, pour des lectrices libres et modernes.
Un roman qui se laisse lire mais qui une pâle esquisse des 4 filles du docteur March.
N’ayant jamais lu, ni vu « Les quatre filles du docteur March » je ne peux pas vraiment faire de comparaison.
Cependant je ne peux pas dire que ce soit un coup de cœur, je n’ai pas vraiment accroché ...
Les personnages m’ont paru trop « clichés » avec des rôles respectifs poussés à l’extrême même si je pense que l’auteure a voulu rester fidèle au caractère spécifique de chacune des filles, pour une revisite contemporaine leur vision des choses est trop rustique pour ma part.
Je suis également resté un peu sur ma fin car même si à la fin du livre on nous donne des réponses concernant leur avenir, beaucoup d’autres questions restent en suspend.
Par contre j’ai aimé la prise que conscience qu’évoque cet ouvrage sur plusieurs thèmes, tel que le traitement des militaires à la fin de leur service et même pendant, les difficultés financières d’une famille qu’elle soit militaire ou non et la démarche des aînés qui travaillent en parallèle afin de pouvoir s’assumer et alléger les finances familiales.
J’y ai trouvé une belle morale et une belle leçon de vie tout de même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !