Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
La fête de Souccot commémore un épisode de l'histoire des Hébreux relaté dans la Torah : les quarante ans que les Juifs ont passés dans le désert, avant d'atteindre la terre d'Israël. En particulier, on rappelle les habitations provisoires dans lesquelles habitaient les Hébreux, et les nuages qui entouraient leur campement - un signe de la protection divine. Pour les célébrer, les familles juives construisent encore aujourd'hui des cabanes, les soukkot, avec des toits recouverts de branches (un matériau organique, issu du sol, mais déconnecté de lui), dans lesquelles on passe la plupart du temps des sept jours que dure la fête, partageant des repas avec la famille, les voisins, des invités, unis sous un même ciel.
Ce livre aborde l'actualité des valeurs portées par cette fête, des idées telles que la gratitude pour les biens que l'on reçoit de la nature, la solidarité, le respect de l'environnement. Le volume est illustré par une riche iconographie et une étude approfondie des panneaux décoratifs en bois de la magnifique sukkah de Praglia, récemment découvertes dans une abbaye près de Venise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs