"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dès ses origines, le vêtement est à la fois une protection, une parure et un signe d'identité sociale. Avec l'essor du luxe au moyen-âge, puis de la mode dès le 17e siècle, il endosse un nouveau rôle : sculpter la silhouette.
Augmentation ou réduction des hanches, affinement et allongement des jambes, variation de la hauteur et du tour de la taille, modelage de la poitrine : le vêtement devient le lieu d'une invention sans cesse renouvelée du corps. Il en modifie la perception de mille manières, dont le détail s'apparente à un inventaire de formes incroyablement créatives et délicieusement compliquées.
Au travers de cinq chapitres et d'une série de focus sur vingt-quatre pièces des vestiaires masculins et féminins, l'ouvrage propose une exploration des métamorphoses de la silhouette, du 17e siècle jusqu'à nos jours. Par une approche mêlant histoire, histoire de l'art et sociologie, il met en évidence les contextes et circonstances de ces évolutions, en confrontant la situation de Lausanne à celles d'autres lieux de Suisse et d'Europe.
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