"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- Plus de 80 millions de livres vendus ! Sparks est le plus grand auteur de romans d'amour au monde.
- N° 1 des ventes dans le prestigieux palmarès du New York Times !
Colin Hancock joue sa dernière chance. À vingt-huit ans, son passé est une succession de drames et de mauvais choix. Au moindre faux pas, c'est le retour à la prison qui l'attend. Bien décidé à changer de vie, il se consacre à corps perdu à ses études, du moins jusqu'à ce que l'amour s'en mêle.
Enfant d'immigrés, Maria Sanchez s'est faite toute seule et est devenue une brillante et ambitieuse avocate. Cette beauté brune peut être fière de son parcours sans fautes. Pourtant, quand ressurgissent les blessures du passé, la voilà contrainte de tout quitter pour rentrer auprès des siens qui n'ont que faire de sa réussite et de la vie qu'elle s'est créée.
Mais l'amour surgit sans crier gare... Une rencontre fortuite sur une route pluvieuse va bouleverser le destin de ces deux jeunes gens tourmentés. Face au spectre de la violence et de la haine, leur amour naissant défiant tous les pronostics pourra-t-il être assez fort pour les sauver d'eux-mêmes ?
http://papillon-voyageur.weebly.com/chroniques/-si-tu-me-voyais-comme-je-te-vois-nicholas-sparks
Depuis que j'avais vu l'adaptation cinématographique de Safe Haven, l'univers de Nicholas Sparks m'a toujours intriguée. Avant de savoir qu'il était l'auteur de cette histoire de génie, je me rabattais sur le replay, repassant ainsi le film en boucle. J'aimais tellement les personnages, le genre de trame, les rebondissements... Puis, j'ai appris qu'il y avait un roman. J'ai cherché après sans jamais le trouver en vente. Déçue, je me suis donc promis d'en essayer un autre jusqu'à ce que je le déniche un jour... Quand j'ai su que j'allais recevoir Si tu me voyais comme je te vois, j'ai donc hurlé de joie. Et quand j'ai vu, en le déballant, le parpaing que c'était, j'étais encore plus contente. J'allais enfin découvrir la plume qui m'intrigue depuis quelques années ! Merci donc aux éditions Michel Lafon, particulièrement Camille, pour cette opportunité.
L'histoire parle de Maria, fille de parents immigrés latino et avocate, et de Colin, un homme avec un passé difficile essayant de devenir quelqu'un de meilleur. Personne n'aurait pu prédire que ces jeunes gens se rencontreraient et qu'ils tomberaient amoureux... (c'est pas du spoiler, c'est la base de la romance !). Mais, les ténèbres suivent Maria où qu'elle aille... Pourra-t-elle refaire sa vie comme elle le veut après... ce qu'il s'est passé ? Seul le dénouement du roman nous le dira...
Quand j'ai débuté le roman, c'était dans l'optique de faire une lecture commune avec Honey-Money. Je partais à Londres et nous nous étions fixées page 206 (sur les 500) pour mon retour. Le souci est qu'elle avait des priorités livresques au niveau des SP et qu'il s'agissait ici d'une lecture personnelle pour elle. Or, pour moi, c'était justement prioritaire. Mauvais timing... Elle m'a demandée de l'abandonner en cours de route. J'étais trop dégoûtée car nous avions toujours rêvé de lire cet auteur ensemble, j'avais tellement de feels à lui transmettre et je n'ai pas pu, c'est frustrant. Heureusement que j'ai le blog pour cela, bien que ça soit frustrant également quand on ne peut pas spoiler ! Cela n'a pas la même magie que de le partager avec quelqu'un aussi fan que nous.
Au début du livre, on ne comprend pas grand-chose au prologue mais Nicholas Sparks a cet art suprême de poser son suspense avec beaucoup de lenteur, histoire laisser son lecteur dans le flou. C'est comme les morceaux de pain du Petit Poucet pour retrouver son chemin : ici, l'auteur sème des indices un peu partout en commençant par le prologue... qui ne donne aucun détail ! Nous sommes dans la tête de quelqu'un haïssant la famille de Maria, quelqu'un qui a bien l'intention de les détruire... Mais pourquoi ? C'est la question que nous nous posons en lisant la première ligne du premier chapitre, nous renvoyant tout à fait autre part. En effet, le roman présente deux narrations, autre que celle du prologue. Dans un premier temps, nous faisons la connaissance de Colin sans réellement savoir qu'il est, apprenant simplement un détail de sa personnalité. Juste après, Maria entre en scène, nous laissant aussi entrevoir une partie de qui elle est. De fil en aiguille, plus on les voit évoluer après leur rencontre, on apprend de profondes choses à leur sujet. Néanmoins, on sait davantage sur eux quand ils se dévoilent vraiment l'un à l'autre. L'auteur pousse loin la psychologie de ses personnages. Rien n'est laissé au hasard... Il fait ce qu'il veut de nous, lecteurs confus et accro. L'histoire en elle-même n'a rien de très exceptionnelle mais Nicholas Sparks est tellement intelligent et talentueux qu'il arrive à nous la rendre unique. Un vrai génie dans le domaine de la romance/thriller.
L'écriture est très mûre. On voit que ce n'est pas un roman pour les jeunes de 14-16 ans, comme la couverture le supposait déjà. Je ne veux pas dire ici que si vous avez cette tranche d'âge, vous ne comprendrez pas, non, non. Mais ça peut ne pas plaire à cause de cela. C'est une histoire assez lente, avec certaines longueurs (qui ne m'ont pas déplu, que du contraire) qui pourront décourager certains adolescents. Pour se plonger dans le genre de romance/thriller, il faut vraiment aimer de nature. N'allez pas tester du Nicholas Sparks si les bisous vous répugnent ou si le suspense n'est pas votre tasse de thé. Les mots employés, les tournures, enfin bref, la façon qu'a l'auteur de nous prendre totalement dans son écrit vient du fait qu'il s'agit de vocabulaire et formulations plus adultes que ce que j'ai l'habitude de lire. C'est ce qui m'a complètement charmée.
J'ai directement senti que ce ne serait pas une lecture comme les autres.
Bien qu'il s'agisse d'une romance (comme je l'ai cité plus haut), Si tu me voyais comme je te vois rassemble d'autres messages, les personnages ne passent pas tout leur temps à se bécoter. Tout d'abord, l'amitié entre Colin et Evan et Lily est admirable. Le protagoniste a longtemps été dans les problèmes mais grâce à Evan, accompagné de sa petite-amie Lily, il essaie d'adopter un autre mode de vie. Un mode de vie stable. On voit clairement qu'une amitié peut apporter beaucoup de choses, que ça soit pour l'un comme pour l'autre ; Evan et Lily me faisaient clairement penser à des anges gardiens protecteurs. Ensuite, l'acceptation. Maria connaît le tempérament de Colin mais décide de l'accepter comme il est. Ce sera difficile pour elle mais quand on aime, on ferme les yeux sur les défauts du mieux que l'on peut... Où est le problème si elle l'aime ? Finalement, on a la vengeance. Tout se base sur une vengeance. Mais qu'est-ce qui se cache autour ? Est-il vraiment nécessaire de vouloir à tout prix « rendre justice » pour une cause qui nous paraît juste ? C'est un roman qui amène ses lecteurs à se poser des questions tout le long, non sans le laisser dans le flou jusqu'à la toute fin. Aussi, je ne peux tout simplement pas oublier d'en parler : Maria est avocate, on la voit avancer et évoluer dans ce milieu. Colin aime se battre et fait parfois des tournois. L'un comme l'autre est différent et grâce à tant de diversités, on se rend compte de beaucoup de choses. Par exemple, comment vit un avocat, les risques que ce métier engendre, les infos utiles à savoir. Nous y sommes bien plongés. Pareil pour Colin que l'on voit se battre ; ces scènes sont parfaitement décrites. Ça nous montre bien que les opposés s'attirent... En réalité, Colin est le genre d'homme que Maria met en prison et pourtant...
La fin, c'est là que TOUT se délie, que les pièces du puzzle se remettent en PLACE. Autant vous dire que j'attendais la fin avec impatience, tout en étant nostalgique de finir déjà le bouquin... En effet, la fin des récits de Nicholas Sparks sont, le plus souvent, un gros dénouement. Quand toutes les questions trouvent réponses, quand tout le suspense monté haut durant la lecture redescend peu à peu, quand les personnages ont fini par prendre conscience de ce qu'il se passait ! Le lecteur comprend dans la foulée, tout le monde comprend et tout le monde est content ! Néanmoins, une ces fins-là ne présagent pas toujours quelque chose de bon...
Grosso modo, ce roman de Nicholas Sparks m'a complètement chamboulée et touchée, c'est un véritable coup de cœur. Il a su retenir mon attention pendant des heures sans que je m'en lasse, par la plume d'un récit adulte et de beaux messages passés à travers les mots. Les infos utiles nous sont très bien expliquées, avec des scènes savamment décrites. Si tu me voyais comme je te vois est un roman que je vous recommande sans aucune hésitation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !