"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les sciences ne peuvent échapper à la culture. C'est pourquoi la fiction, mieux souvent que l'histoire des sciences, montre comment elles changent nos perceptions du monde, voire notre rapport au langage. La littérature puise dans l'activité scientifique des modèles, des formes, des métaphores. Les romans, mais aussi le théâtre, la B.D., la photographie et le cinéma s'inspirent, de plus en plus souvent depuis quelques décennies, de figures canoniques du monde scientifique. Sept d'entre elles, parmi les plus marquantes : Giordano Bruno, Galilée, Isaac Newton, Charles Darwin, Marie Curie, Albert Einstein et Robert Oppenheimer, sont ici convoquées comme autant d'exemples emblématiques de ces échanges entre science et fiction. Les destinées de ces chercheurs, et les résonances publiques de leurs découvertes, modifiées et transposées par les romanciers, en font les révélateurs de tensions sociales et de crises intellectuelles qui débordent le contenu spécialisé de leurs travaux scientifique. Leur entrée en fiction fait de ces savants de papier les catalyseurs d'un imaginaire des sciences dont on ne saurait négliger ni l'importance, ni l'attrait.
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