"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis une vingtaine d'années, la distinction entre sexe et genre - initialement anglo-saxonne - est l'un des pivots de la réflexion dans les études féministes.
Fondée sur le constat de fortes inégalités sociales entre les sexes, cette distinction conteste l'idée d'une détermination biologique des différences psychologiques et sociales entre hommes et femmes. Elle tend à dissocier, dans la partition hommes/femmes, ce qui serait d'ordre biologique et ce qui serait d'ordre social, relevant donc de systèmes de valeurs et de rapports de pouvoir. Elle a permis d'écarter les traditionnelles problématiques de la spécificité ou de la complémentarité au profit d'une problématique de la domination, scientifiquement plus opératoire et politiquement plus performante.
Cet ouvrage réunit les contributions de femmes scientifiques qui travaillent dans des champs du savoir variés, allant de la biologie au droit en passant par la linguistique. Partant de l'examen critique de la distinction sexe et genre, ces textes analysent, de divers points de vue, les mécanismes qui assurent le maintien de la domination masculine. Ils contribuent à faire progresser la réflexion sur les déterminants de la subordination des femmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !