"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bossuet est un des plus grands écrivains français, qui a marqué aussi bien Chateaubriand que Valéry ou De Gaulle. En 1662, il prononce devant le Roi et la Cour les sermons de carême à la chapelle du Louvre. C'est l'année du procès Fouquet (le prédicateur plaide pour la justice, non pour la vengeance injuste), c'est la liaison de Louis XIV avec Mlle de La Vallière (bref, Le Vicomte de Bragelonne !) : les reproches vifs et voilés sont tels que le Roi n'assistera pas à la fin de la série de sermons, et que Bossuet ne sera plus invité pendant deux ans. Les thèmes traités sont variés : la Vierge, les Évangiles, le mauvais riche, la Providence, la charité fraternelle, l'ambition, la mort, la pénitence, le devoir des rois, la Passion du Christ. On va découvrir un nouvel écrivain, jeune, baroque, emportant tout par son éloquence, et dans le mouvement d'une chevelure qui n'est pas une perruque poudrée.
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