"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sur la planète Lalonde, la rupture dans le réel a ouvert une porte aux morts de toute l'humanité, qui s'emparent, dès qu'ils le peuvent, des corps des vivants.
La Galaxie entière est frappée de stupeur.
Les Édenistes comme les Adamistes commencent par sous-estimer la gravité de l'invasion. Subissant de lourdes pertes, ils découvrent que les envahisseurs disposent de pouvoirs surhumains. Apparemment invulnérables, ceux-ci se transforment à volonté, referment instantanément leurs blessures et peuvent projeter des torrents d'énergie.
Est-ce Laton, un Édeniste renégat qui n'a pas hésité à détruire, trente ans plus tôt, un habitat entier en faisant des centaines de milliers de morts pour couvrir ses crimes, qui a déclenché cette intrusion ?
Ce serait presque trop beau.
Car à partir de Lalonde et malgré le blocus de la planète, les envahisseurs vont se répandre dans la Galaxie, semant partout la terreur.
Expansion est la seconde partie de Rupture dans le réel, qui constitue le premier volet de la gigantesque épopée spatiale entièrement conçue et réalisée par Peter F. Hamilton. Il y a consacré plus de six années. Viendront ensuite L'Alchimiste du neutronium et Le Dieu nu.
Il ne s'agit pas d'une série, mais bien d'un roman unique, L'Aube de la nuit, le plus démesuré sans doute de toute l'histoire de la science-fiction.
Son ambition et son envergure rejoignent celles des Dune de Frank Herbert et des Hypérion et Endymion de Dan Simmons.
Cette oeuvre baroque et monumentale marquera les années 2000.
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