"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Apocalypse de saint Jean rapporte que quand l'agneau ouvrit le deuxième sceau il en sortit un cheval roux dont le cavalier reçut le pouvoir d'ôter la paix de la terre. Cette allégorie traduit de manière flamboyante l'ambivalence que la tradition a, de tout temps, prêtée aux roux. Gloire et opprobre à la fois, violence destructrice et trésor caché, l'image du roux fut toujours et d'abord celle de l'excès. Au siècle dernier, puritain et bourgeois, l'opprobre l'emporte : roux et rousses sont souvent voués aux gémonies. Inversement, notre fin de siècle valorise la singularité et bien des héros littéraires, publicitaires ou de bandes dessinées sont roux. Qui sont-ils, ces hommes et ces femmes que la seule couleur de leurs cheveux stigmatise ? Ont-ils réellement une identité en tant que groupe ? Xavier Fauche décrit de l'intérieur la place symbolique de toute minorité. Celle qui, en dernière instance, ne se définit que par le regard que les autres portent sur elle.
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