"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La roumanie est oubliée.
Dix ans après avoir liquidé de manière violente un régime communiste dénoncé dans les instances internationales, ce pays semble être sorti de la scène. l'intérêt ne revient que pour s'étonner d'une misère qui s'installe, misère dont témoignent les images tristes de milliers d'enfants laissés pour compte.
Dix ans pour un bilan : le bilan d'une expérience ratée de sortie du communisme et de tentative de restructuration économique.
Une erreur fatale a en effet conduit les roumains à se travestir dans un moule normatif occidental. les conseillers de l'ouest ont ignoré la différence, l'héritage d'une culture marquée à la fois par le communisme et le nationalisme. le piège se ferme sur cette double désillusion. le malentendu petit engendrer de fortes réactions populistes.
Toutes les questions que se posent les européens sur l'ouverture de l'europe, l'évolution des balkans et la mutation de la russie qui dessinent de nouvelles configurations régionales, l'extension de l'otan, l'ajustement de l'intérêt national aux flux mondiaux, les modalités de contrôle des circuits maffieux, sont aussi au coeur des développements de la politique roumaine.
Avec une tonalité d'urgence.
Pour la roumanie, la réponse à l'ensemble de ces problèmes, dont elle n'a qu'une maîtrise partielle, est une question de survie dans cette périphérie de l'europe, sous extrême tension, avec les guerres proches impliquant les balkans et la russie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !