"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Inconscient. Depuis qu'on lui a greffé ce nouveau coeur, Basile ne veut plus dormir. Chacune de ses nuits est un cauchemar aux allures de réalité.
La Science. Prodige de l'informatique, Paul a développé pour la Crim' un programme hors du commun. Il suffit d'y rentrer les données d'une affaire pour voir apparaître, sur l'écran, le portrait-robot du coupable.
La Psychiatrie. Mentaliste, Nicolas peut lire en vous comme dans un livre ouvert. À eux trois, ils peuvent stopper l'horreur - cette hécatombe de jeunes femmes, toujours plus jolies, qui ensanglante Paris.
À eux trois, et pas un de moins...
Basile a été greffé du coeur et ne parvient plus à dormir. Paraplégique, Paul est un génie de l'informatique qui a développé un programme hors du commun pour démasquer les coupables. Psychiatre et mentaliste, Nicolas lit dans les autres comme à livre ouvert.Tous trois se trouvent confrontés à une série de meurtres, précédés de tortures, de jeunes femmes...
Comment dire ?
- La construction de l'intrigue et sa narration sont intéressantes ; mais on n'y croit pas très longtemps... Trop de coïncidences !
- Les personnages sont riches d'ambiguïté ; un peu trop pour être crédibles... Trop de malchance !
- Que dire de l'écriture ? Pas si mal ! Même si l'histoire et les personnages ont de nombreux défauts, le livre se lit sans trop de déplaisir : écriture simple et fluide ne cherchant pas à outrance les effets de style.
Bref, il manque juste un peu de réalisme pour que j'apprécie totalement...
C'est grâce à un “apéro-polar” des Éditions Pocket que j'ai eu le plaisir de rencontrer François-Xavier Dillard tout dernièrement. Je n'avais encore jamais lu cet auteur de thrillers, ni entendu d'écho sur son oeuvre, même si son nom ne m'était pas totalement inconnu.
Ce soir là, la première chose qui m'a immédiatement séduite chez lui, c'est son grand sens de l'humour et sa gouaille. Grosse surprise, bien évidemment, en découvrant son style littéraire qui nous éloigne inéluctablement des Bisounours !
Les trois principaux protagonistes de cette intrigue (relativement violente quand même …) sortent vraiment du lot. Basile, transplanté depuis trois ans, a commencé à faire des cauchemars épouvantables un an après son opération. Son chirurgien s'en moque, pour lui le principal est que la greffe tienne ! Paul, à peine sorti de l’adolescence, enfant surdoué et bachelier à treize ans, a crée un logiciel hors norme, qui permet - après avoir entré les données - de récupérer une photo du criminel. Quant à Nicolas, il est doté d'un pouvoir surnaturel qui lui permet de lire dans les pensées des gens - et ce depuis sa plus tendre enfance, durant laquelle il fut prié par son père de cacher ce phénomène un peu “encombrant” : dès lors, sa route est toute tracée, il sera psychiatre mentaliste.
Un psychopathe tue des jeunes femmes qu'il démembre et lorsqu'une des victimes s'avère être la fille d'un ministre, c'est la branle-bas de combat. Il faut immédiatement mettre fin à ce cauchemar en neutralisant le ou les monstres !
Non, non, je ne vous en dirai pas plus ! J'en ai déjà trop dit je crois …
François-Xavier Dillard a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la fin de son roman, même si par moment je revenais un peu en arrière parce qu'un peu perplexe … La construction littéraire est assez originale, l'écriture simple et concise. Et si il ne s'agit pas de mon coup de coeur de l'année, j'ai toutefois passé un bon moment en compagnie de Basile, Paul et Nicolas (et des victimes …) Pas de regret donc !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !