A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Une fois commencé, il est très difficile de lâcher ce thriller ... Très addictif et très prenant ! Les personnages sont très attachants et nous plongent chacun dans leur histoire respective ... Quand le tout se regroupe, c'est l'explosion ... On comprend et on continue à dévorer les pages pour connaître la fin. J'ai passé un superbe moment et à la fin, j'ai toutes les réponses à mes questions ... le soulagement est complet ! J'ai bcp apprécié aussi sa petite originalité dans l'intrigue. Je ne peux en dire plus mais j'espère que ça éveillera votre curiosité afin de le lire !!! petit coup de coeur mais coup de coeur quand même ;)
https://colorandbook.blogspot.com/2022/01/prendre-un-enfant-par-la-main-de.html?m=1
« Prendre un enfant par la main » a été une lecture mitigée. J'ai tout de même passé un assez bon moment de lecture. C'était prenant et divertissant, mais en même temps, j'ai trouvé cela un peu banal et prévisible. J'avais tout de même envie de toujours savoir la suite. En effet ce thriller possède tous les codes du thriller psychologique. Un travail sur les émotions des personnages, une ambiance parfois dérangeante et une histoire qui tient tout de même en haleine.
les + :
* L'histoire elle-même était quand même prenante. J'ai apprécié tout le côté psychologique de ce thriller : Voir comment les parents de Clémentine d'un côté faisaient face à la perte de leur fille, chacun à leur manière, mais aussi, de l'autre côté, de voir comment les mamans de Gabrielle étaient démunies face à la descente aux enfers de leur fille et de voir la dérive de la jeune fille.
* Les personnages étaient pour moi le gros point fort de ce roman. Ils sont bien travaillés, complexes et attachants. J'ai aimé qu'on se penche essentiellement sur leur psychologie, leurs sentiments et émotions. Ils permettent de traiter des sujets intéressants comme le deuil parental, la crise d'adolescence, les difficultés parentales et bien plus encore.
* Le style d'écriture est simple mais efficace. C'est bien écrit, fluide et rythmé. François Xavier Dillard a bien retranscrit les sentiments de ses personnages.
Les – :
* Quelques fois il y avait un peu trop de surenchère qui donne un côté invraisemblable.
* J'avais deviné la fin depuis le début.
* J'étais un peu perdue parfois car trop d'éléments mis un peu en fouillis
La rentrée littéraire de septembre marquait également la suite de l'opération Ambassadeurs du polar Plon pour laquelle j'avais été sélectionnée et qui m'avait déjà permis de faire deux belles découvertes d'auteurs que je ne connaissais pas. Une fois de plus, Babelio m'a proposé ce thriller de François-Xavier Dillard dont je n'avais encore rien lu mais celui-ci je le connaissais pour l'avoir vu de nombreuses fois sur les étagères de ma librairie. Bien qu'il m'ait tentée à de nombreuses reprises et que L'enfant dormira bientôt est son septième roman, je n'avais pas encore sauté le pas pour le découvrir ! L'erreur est donc réparée.
Ce thriller est un véritable page-turner impossible à lâcher dans les dernières pages malgré quelques défauts qui n'entacheront pas nécessairement votre lecture si vous vous laissez emporter. le thème principal est la famille, la maternité. L'auteur entremêle habilement trois arcs narratifs autour de ce thème mettant en scène Michel Béjart et son fils Hadrien qui n'arrivent pas à se relever d'un drame familial, Samia, une jeune fille tombée dans la prostitution qui tente de se reconstruire au sein de sa famille d'accueil ou encore Jeanne Muller, la commissaire impulsive qui enquête sur la disparition des deux nouveaux-nés. J'ai trouvé ce personnage particulièrement réussi, le lecteur prendra plaisir à la suivre au gré de ces investigations autour de la mystérieuse fondation Ange de Michel Béjart. Autour de ces protagonistes principaux vont graviter une série de personnages secondaires qui vont créer des liens entre ces différents arcs. L'auteur va ainsi nous balader allègrement avant de nous surprendre plusieurs fois vers la fin du roman.
L'auteur alterne de chapitre en chapitre entre les personnages sans jamais perdre le lecteur. La lecture est très agréable, fluide grâce à la maîtrise de la plume aguerrie aux thrillers. Tous les codes sont respectés ainsi que les ressorts narratifs nous laissant parfois deviner de quoi il va en retourner. le lecteur ne s'ennuie jamais tant les événements s'enchaînent sans répit. J'étais friande de ce genre de thriller il y a quelques années mais je le suis moins aujourd'hui, peut-être en ai-je trop lus… Ne vous méprenez pas : je l'ai tout de même fini en quelques jours et j'en ressors avec un avis plutôt positif. Néanmoins, le trop grand nombre de retournements de situation ainsi que quelques invraisemblances dans le récit m'ont laissée plus perplexe sur l'ensemble de la narration. Il s'agit tout de même d'un bon thriller que je vous aurais recommandé sans réserve il y a quelques temps servi par une belle plume recherchée et agréable à lire !
Plus qu'un thriller, L'enfant dormira bientôt de François-Xavier Dillard s'avère être une véritable investigation de l'âme humaine avec la mise en avant de toutes ses turpitudes et ses noirceurs, mais aussi des sentiments plus nobles tels que l'amitié, l'amour et la compassion. Troublant, angoissant, déroutant et même glaçant, il est avant tout un livre sur l'enfant, le désir ou non d'en avoir, la possibilité ou pas et une fois né, la place qu'il va occuper au sein du couple, de la famille, l'amour ou la haine qui lui seront réservés selon qu'il a été voulu ou pas et, conséquences ultimes, les répercussions des souffrances subies dans l'enfance sur la vie d'adulte. Ce sont toutes ces questions et d'autres encore que l'auteur soulève avec brio dans ce bouquin au suspense haletant.
Plusieurs histoires sont menées en parallèle. le fil rouge en est la commissaire divisionnaire Jeanne Muller, cette femme haute en couleurs qui dirige une brigade dont la mission quotidienne n'est tournée que vers un seul objectif : la protection de l'enfance contre toutes les formes de violence.
Nous suivons ainsi Michel Béjart, qui a revendu sa société pour créer la fondation pour la protection de l'enfance et pour l'adoption, fondation dont il assure la présidence. Il rêve d'une existence heureuse et apaisée avec son fils Hadrien, mais arriveront-ils à guérir du drame familial qui est survenu quinze ans plus tôt et dont les premières lignes du thriller nous dévoilent quelques bribes, leurs relations étant plus que conflictuelles ?
Nous accompagnons aussi Samia, cette belle et jeune prostituée traumatisée dès l'enfance qui a été ramassée quelques mois plus tôt en train de tapiner et pour qui la commissaire Jeanne Muller, surprise par son intelligence et sa sensibilité a décidé de remuer ciel et terre pour lui trouver une famille dans laquelle elle pourrait développer ses qualités.
Il y a aussi cette femme apeurée qui souffre des regards appuyés des gens et des paroles qui lui sont adressés et plus inquiétantes ces deux disparitions de nouveau-nés dans des maternités de la région parisienne, dont l'enquête a été confiée à notre commissaire de choc dont la Maserati, ce V8 Ferrari lui rappelle immédiatement, lorsqu‘elle tourne la clé de contact, qu'elle est vivante !
Si dans un premier temps, le prologue très glauque m'a ramenée au roman d'Agnès Laurent « Rendors-toi, tout va bien », par la suite c'est le titre la chanson de Jean Ferrat « Nul ne guérit de son enfance » qui m'a trotté dans la tête lors de ma lecture !
Car, comme je l'ai évoqué plus haut, c'est de l'enfant principalement dont il est question dans ce thriller et la question primordiale est de savoir si la résilience est possible lorsque l'enfant a été piétiné, bafoué, violé, a vu et entendu des choses non regardables et inaudibles pour lui. Il lui faut, tout au moins, une force, une lucidité, un accompagnement bienveillant pour peut-être ne pas sombrer dans la folie, ou au minimum dans des troubles du comportement bien compréhensibles.
Sont évoqués aussi, la difficulté pour certains couples d'avoir des enfants et leur souffrance, la PMA, le parcours du combattant pour ceux qui choisissent l'adoption, et les effets ravageurs, destructeurs et irrémédiables que peut engendrer la perte d'un enfant. Les enfants « reborn », (dont j'ignorais l'existence jusque-là), peuvent parfois apporter quelque réconfort auprès de mères ne pouvant enfanter ou de mères endeuillées suite à la perte de leur bébé, avec tout de même un côté malsain, me semble-t-il.
La prostitution, la drogue, les effets délétères de la prison, qui brise l'individu, davantage, qu'elle ne le corrige, ont également une large place dans ce roman.
De nombreux rebondissements et pas des moindres, peut-être trop, jalonnent ce récit et empêchent le lecteur de faire quelque pause, le suspense étant maintenu jusqu'au tout dernier paragraphe où il atteint son paroxysme
Ce résumé sombre ne doit pas vous faire fuir, tout au contraire, car de magnifiques moments de tendresse nous sont réservés et nous amènent les larmes aux yeux.
Et comment ne pas être touchés, nous, qui aimons tant les livres par cette déclaration de Samia : « Mais en vrai, ce que je veux, ce que je désire plus que tout, c'est travailler dans une librairie. Être entourée d'ouvrages, d'auteurs, oser conseiller des lecteurs. Essayer de leur faire partager le bonheur d'avoir croisé, pour quelques jours, pour quelques heures, quelques centaines de pages, une histoire qui a changé mon regard sur le monde et sur les hommes. C'est ça que je cherche et que parfois je trouve dans mes livres. » Ces livres grâce à qui, elle a appris à faire abstraction de ses souffrances, avant de décider enfin, de respecter son corps.
L'enfant dormira bientôt, titre tiré d'une petite comptine que tous les parents chantent à leurs enfants a été pour moi une révélation pour un auteur que je ne connaissais pas encore, malgré six romans déjà publiés. C'est dans le cadre de l'opération masse Critique Spéciale Plon et en tant qu'ambassadeur de leur collection de polars sur Babelio que j'ai découvert François-Xavier Dillard avec L'enfant dormira bientôt et je les en remercie très sincèrement.
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste