"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parfois le coup du siècle ressemble à un vrai jeu d'enfant :
Une étudiante fauchée doit transporter, incognito, des bijoux dont on doit faire des copies destinées à être exposées en vitrine, une bande mal assortie de truands décide de s'emparer du butin, et un flic désireux de faire mousser sa carrière entreprend de les prendre la main dans le sac.
Oui, mais...
Au fil des chapitres, chacun des protagonistes livre sa version des faits et cela donne un premier roman dont la tension monte crescendo, sans pitié pour un lecteur qui n'a plus qu'un objectif : aller jusqu'au bout pour savoir !
Franchement, il faut le lire.
l'intrigue est au top, on comprend tout ce suite ce qui se passe (on n'est pas perdu dans les méandres des différents protagonistes) sans pour autant deviner la fin.
Chaque chapitre est présenté "du point de vue" d'un des protagonistes, comme si la scène était rejouée, mais de manière différente.
j'ai dévoré ce livre en 2 jours grand max et me suis régalée.
A lire !!!
Après le magnifique thriller "Fais-le pour maman", j'attaque le premier roman du sympathique FX.
Lu les trois premiers chapitres, où le lecteur fait connaissance avec les trois protagonistes de l'histoire, je m'arrête....
Je regarde la quatrième de couverture qui me confirme que c'est un premier roman, et je suis épatée par la maîtrise de la narration et le style.
Trois personnages : Emma étudiante fauchée à la recherche d'un job lucratif; Marc flic cantonné dans des besognes subalternes, en attente d'une affaire véritable et François ex-taulard qui n'arrive pas à se ranger. Ils ont un même enjeu : un sac à dos rempli de diamants et un même lieu la célébrissime Place Vendôme.
Ce trio donne la tonalité à trois univers par un vocabulaire familier mais soigné et élégant. Pas de trivialité mais de la justesse pour chacun des protagonistes.
De chapitre en chapitre l'intrigue se noue, monte en puissance. La concision de chaque chapitre en fait une scène colorée, vivante.
Le lecteur n'est pas passif, lui aussi suit le trajet de cette convoyeuse de diamants, du petit malfrat et de la police; il passe à travers la faune urbaine avec l'agitation, les affres,l'alarme, l'angoisse, le bouleversement, le branle-bas, le choc,l'effervescence,l'exaltation, la fièvre,le trouble jusqu'au vertige.
Car ce "bougre" de François-Xavier est un auteur, un vrai. Non content d'avoir une belle imagination, il a la maîtrise de son roman, pas une ligne de trop, son crescendo est incessant et le final surprenant et pourtant remarquable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !