A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Quelles cordes sensibles Didier Eribon a-t-il fait vibrer en publiant en octobre 2009 son "essai d'auto-analyse" intitulé Retour à Reims ? Difficile à dire ! Une chose est sûre : ce livre à la fois personnel et théorique a rencontré un succès et un écho considérables aussi bien en France qu'à l'échelle internationale.
Discuté tout au long d'un colloque en Grande-Bretagne, cet ouvrage a suscité quantité de commentaires et de questions. Didier Eribon y a répondu lors de rencontres, débats, conférences, séminaires, et aussi dans plusieurs entretiens parus en journaux et revues. Ce sont deux de ces entretiens qu'il reproduit ici. Il s'y explique sur les enjeux intellectuels et politiques de Retour à Reims : les classes et les identités, le vote des milieux populaires, le rôle du système scolaire dans la reproduction sociale, etc.
Il y réinscrit également sa démarche dans l'ensemble de son oeuvre, en tissant les liens avec ses textes désormais classiques que sont Réflexions sur la question gay, Une morale du minoritaire, Echapper à la psychanalyse... Avec pour toile de fond l'analyse de la "honte" comme affect qui travaille tout le corps social et les relations interpersonnelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...