"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les années 1930, les femmes ne sont pas encore reconnues par la société comme des citoyennes à part entière. Pourtant, lorsque les nazis occupent la Normandie en 1940, elles sont nombreuses à refuser l'oppression et s'engager dans la Résistance. Le renseignement et la fonction de « boîte aux lettres », l'aide aux pilotes alliés et aux familles juives, le sabotage ou encore la propagande deviennent leur quotidien. Certaines d'entre elles sont arrêtées, emprisonnées, torturées, déportées ; quelques-unes ont survécu à ces persécutions. Souvent ignorées dans l'euphorie de la Libération, beaucoup ont néanmoins choisi de s'investir dans la société en faisant valoir de nouveaux droits durement acquis. Et pour ne pas oublier leurs camarades disparues, ces femmes ont notamment créé des associations de mémoire.
Les élèves du collège d'évrecy se proposent de reconstituer les itinéraires de nombre d'entre elles, grâce aux dialogues instaurés avec des témoins et en s'appuyant sur des documents précieusement collectés. Ils veulent ainsi rendre hommage à ces Normandes qui ont combattu pour notre Liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !