"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Florence et Nicolas se sont aimés passionnément lorsqu'ils étaient jeunes adultes, avant qu'elle ne décide de rompre sans donner d'explication. Mais l'amour peut-il mourir simplement parce qu'on l'a décidé ? Quelques années plus tard, les anciens amants se croisent dans les rues de Montpellier et ces retrouvailles inopinées ouvrent la voie à une correspondance par e-mails sur plusieurs décennies.
Par écran interposé et parfois dans la vraie vie, ils partagent leur quotidien, se taquinent, se conseillent, se disputent, se réconcilient, mais jamais ne se perdent de vue. En se confiant à coeur ouvert, ils viennent interroger cette intimité qui les unit malgré le temps qui passe.
Réponds-moi explore les eaux floues qui séparent l'amour et l'amitié, parce qu'en matière de sentiment, rien n'est jamais bien défini.
Florence et Nicolas se sont aimés et séparés. Quand ils se retrouvent par hasard quelques années plus tard, ils commencent une correspondance par email qui durera des années. J’ai beaucoup aimé suivre cette correspondance qui permet d’aborder le quotidien des deux protagonistes avec leurs hauts et leurs bas. On a très vite l’impression d’être le destinataire et de tout partager avec eux. Encore une fois l’écriture de Mélanie Taquet m’entraine dans une histoire qui n’est pourtant pas ce que j’aime lire habituellement. Il y a un truc qui fonctionne avec moi et me plonge sans retenu dans la vie de ses personnages. J’ai aimé suivre les grands moments et les détresses. Beaucoup de soucis du quotidien sont abordés sans langue de bois et avec un humour piquant qui aide à relativiser. J’ai vraiment passé un bon moment, c’est le genre de livre qui fait du bien.
Florence et Nicolas se sont follement aimés au tout début de leur vie d'adultes. Florence a rompu abruptement, par une courte missive.
Quatre ans plus tard, ils se rencontrent par hasard. Commencent alors de longues séquences d'échange par messagerie interposée, entrecoupées de silence pouvant durer plusieurs dizaines de mois. Ils y partagent leurs ressentis, leurs joies et leurs peines, leurs doutes, etc., consolidant une amitié où les rencontres physiques seront très rares.
Cela durera pendant 20 ans...
Si la vie de Florence et celle de Nicolas, prises séparément, pourraient très bien être celle de Mme ou M. Toulemonde, leurs retrouvailles épistolaires durant 20 ans paraissent bien improbables. Mais qu'importe, l'auteure situe son livre dans le cadre de la romance, ce qui permet beaucoup.
J'ai plus été déçu par la forme que par le fond, notamment dans les premiers chapitres du livre. La messagerie électronique convient bien aux textes courts, et les premiers échanges entre les deux protagonistes, au cours des dix premières années, sont effectivement plutôt concis. La conséquence est que ces interactions paraissent très superficielles.
Les missives s'allongent notablement ensuite, donnant plus de profondeur aux personnages. Chacun vit sa vie, avec ses réussites et ses échecs, et l fait partager à l'autre. Il y aura certes des périodes de chamaillerie, voire de rupture, mais la fin de cette histoire devient assez évidente, tuant un peu l'intérêt.
L'idée d'écrire un livre ne s'appuyant que sur des échanges de messages est intéressante et originale. Dans la seconde moitié, Mélanie Taquet parvient à y faire passer tendresse et émotions. Mais un début un peu poussif et une fin trop prévisible rendent l'exercice un peu trop fade...
http://michelgiraud.fr/2020/07/18/reponds-moi-melanie-taquet-roman-eyrolles-original-mais-trop-fade/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !