Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Suite à une rupture amoureuse, Camille s'est renfermée sur elle-même et coupée du monde. Un jour pourtant, elle reçoit un mail d'un anonyme qui lui avoue sa flamme. Camille n'a plus qu'une idée en tête, celle de découvrir qui se cache derrière ce corbeau peu ordinaire : son voisin ?son chef ? l'un de ses collègues ? son ex ? Cette expérience lui permet petit à petit d'ouvrir les yeux sur elle-même et de s'ouvrir aux autres, de prendre aussi conscience qu'elle a du charme et qu'elle peut encore vivre le grand amour. Alors le vivra-t-elle ? Ira-t-elle jusqu'au bout de ses envies ? Là est l'intrigue. l'auteur a su nous tenir en haleine aussi en brouillant les pistes sur ce fameux corbeau. Les personnages sont attachants. Beaucoup d'humour et un roman qui permet de se laisser aller.
Quand Catherine-Rose Barbieri n'enseigne pas l'anglais à l'université Lyon 3, elle écrit. Inconditionnelle des comédies romantiques et des romans de Jane Austen, c'est avec tout le naturel qui la caractérise qu'elle a embrassé ce genre littéraire. Am, stram, gram, ce sera toi qui me plairas ! son premier roman a été publié aux Éditions Eyrolles en 2018. Deux ans après, elle revient avec son second roman, Souviens-toi que tu m'aimes. Once upon a time...
Lorsqu'Héloïse rencontre James dans ce wagon du TGV Lyon-Paris, le coup de foudre est réciproque. Mais rien n'est simple pour Héloïse. D'abord, elle ne croit pas au coup de foudre : le romantisme, très peu pour elle ! Ensuite son sens de la loyauté est particulièrement aigu, au point d'être dans cette histoire un vrai handicap. La jeune femme fait donc taire ces sentiments inédits dont elle ne sait que faire, et ce qui aurait pu être le début d'une belle idylle en reste là. Deux ans et demi plus tard, après bien des épreuves et pas mal d'errance, Héloïse et James se retrouvent par hasard en Ecosse. Le cœur d'Héloïse n'a rien oublié. Elle est prête à croire que le destin vient de lui accorder une faveur. James, en revanche, ne se souvient pas d'elle. En effet, beaucoup de choses ont changé en deux ans et demi. Beaucoup, oui, mais pas toutes...
S'il devait exister des saisons pour les livres, aucun doute, Souviens-toi que tu m'aimes serait le roman de la saison. Idéal pour chasser la grisaille automnale, la morosité ambiante et même nous faire oublier le confinement ! Embarquer dans le TGV avec Héloïse et James, c'est non seulement se risquer à recevoir une décharge en plein cœur, mais également accepter de traverser les épreuves de la vie et la mer du Nord pour prendre un bon bol d'air en Ecosse, sur l'île de Skye précisément. Alors si le voyage vous tente, je vous propose 395 pages d'évasion et de romance.
Souviens-toi que tu m'aimes est né d'un road trip familial écossais et d'un ballet romantique, La Sylphide. Ce dernier raconte l'histoire d'un jeune écossais, James (tiens, tiens !), qui est aimé par une sylphide, que lui seul peut voir. Le jour de ses noces, jalouse, la sylphide s'empare de l'alliance destinée à la promise de James et s'enfuit dans les bois. Partant à sa poursuite, le jeune étourdi en oublie sa fiancée. Il croise alors une vieille sorcière qui lui donne un voile pour capturer la sylphide. Ce qu'il ne savait pas c'est que ce voile était empoisonné. Et ce qui devait arriver, arriva. Non seulement en capturant la voleuse d'alliance, il lui ôta la vie mais de surcroît, en abandonnant sa promise dans la forêt, celle-ci finit par épouser son rival.
Bien que moins tragique, Souviens-toi que tu m'aimes met à l’épreuve du temps et de la distance l'amour foudroyant de deux êtres, il traite également de ce noble sentiment qu'est la loyauté et qui peut parfois se retourner contre soi, qu'il s'agisse de loyauté familiale, amicale ou patriotique. Le tout est largement saupoudré d'humour. Reste plus qu'à remuer et vous obtiendrez un très bon feel-good qui se dévore et fait un bien fou. Aucun doute, Catherine-Rose Barbieri est une feel-good author, sa plume est fluide, moderne, ses histoires romantiques à souhait sans pour autant être mièvres. Souviens-toi que tu m'aimes est un antidote à la sinistrose ambiante. Un conseil, commandez-le et retirez-le chez votre libraire préféré.
https://the-fab-blog.blogspot.com/2020/11/mon-avis-sur-souviens-toi-que-tu-maimes.html
Héloïse et James se rencontrent dans le TGV Lyon-Paris ; c'est le coup de foudre. Hélas, Daphnée, la meilleure amie d'Héloïse, a également flashé sur le jeune homme ; alors Héloïse s'efface et chacun vivra sa vie, sans jamais totalement oublier...
Deux ans et demi plus tard, le hasard remet en présence Héloïse et James en Écosse, dans l'île de Skye, et c'est de nouveau le coup de foudre. Mais James, qui revient partiellement amnésique de la guerre d'Iraq, a tout oublié de leur première rencontre et vit en couple avec Emily...
La romance n'est pas le genre de littérature que je préfère, ce qui explique largement mon appréciation mitigée.
J'ai ensuite trouvé les deux bascules de l'intrigue (le hasard de la rencontre dans le TGV avec le jeune-homme sur lequel son amie vient de flasher, puis le fait que James soit le fils d'un ami de la famille anglaise d'Héloïse) tellement improbables... que cela gâche un peu le plaisir.
Pour le reste, c'est plutôt bien écrit et facile à lire. Quand on a accepté les deux grosses coïncidences signalées ci-dessus, l'histoire tient la route. Les personnages ont de l'épaisseur, et leurs personnalités réservent quelques surprises. Et puis, il y a l'Île de Skie et sa magie ! Certes, la fin est assez prévisible, mais c'est la loi du genre...
Une bonne romance, qui plaira sans doute beaucoup plus à certains qu'à moi...
http://michelgiraud.fr/2020/09/18/souviens-toi-que-tu-maimes-catherine-rose-barbieri-eyrolles-une-bonne-romance/
Fortement influencée par Aurélie et les nombreux avis sur la blogo, je n'ai pas su résister et à Livre Paris, j'ai craqué. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec curiosité et envie de découvrir cette histoire qui a tant plu aux amateurs de feelgood.
Catherine Rose-Barbieri m'a tout de suite interpellé par son écriture. Celle-ci a un style particulier, original et différent. Sans mentir, au début, elle m'a quelque peu dérouté. Je ne m'y attendais pas et j'ai dû avoir mon petit temps d'adaptation. L'auteure alterne entre des phrases longues et des phrases nominales, plus courtes, mise en avant par un retour à la ligne. Une fois le rythme pris, je n'y ai plus prêté attention et j'ai même apprécié cette plume qui colle avec l'héroïne, Camille. Car l'auteure nous offre un personnage original, haut en couleur, sarcastique et qui n'a pas sa langue dans sa poche pour remettre les gens bien à leur place. Toutefois, Camille ne manque pas d'humour. Je suis particulièrement friande du sarcasme, l'utilisant souvent à mon quotidien, au plus grand désarroi de mon entourage. (Ils n'ont vraiment pas le sens de l'humour, que voulez-vous!). J'ai donc apprécié cette originalité et l'humour rythmant le récit tout le long. Il y a d'ailleurs une scène qui restera mémorable selon moi. J'en ris encore rien que d'y penser !
J'ai ri avec Camille, avec son humour mais notre héroïne a aussi le don de se retrouver dans des situations un peu rocambolesques. J'ai donc ri à ses dépens. J'ai beaucoup aimé son personnage. Elle m'a touché avec ses doutes, ses peurs et sa carapace. Je me suis retrouvée en elle, et quelque peu dans son imagination débordante – je vous jure, elle devrait être scénariste – bien qu'elle l'est beaucoup plus que moi. C'est un personnage qu'on a la fois envie de prendre par la main, pour lui dire ne t'inquiète pas, vas y, fonce, arrête d'avoir peur, de t'empêcher de vivre et lance-toi, et à la fois, comme sa meilleure amie Anna, j'avais envie de la secouer !
À travers elle, Catherine Rose-Barbieri aborde une thématique qui m'a beaucoup touché. Camille a vécu des choses qui fait qu'elle est devenue méfiante. Elle doute des gens, n'a pas confiance aux autres ni en elle, au point que ses peurs l'empêchent de vivre pleinement. Je me suis retrouvée en elle sur certains éléments et ça m'a fait réfléchir au fait que parfois mes peurs contrôlent aussi ma vie et m'empêchent de vivre des moments de joie, et de partage avec mon entourage. Et comme Camille, je veux essayer de dépasser mes peurs et repousser mes limites. Notre héroïne va évoluer tout le long du roman. J'ai aimé la voir changer, changer ses préjugés et s'ouvrir aux autres, à la vie.
À côté de Camille tournoie plusieurs personnages dont Colm et Anna qui sont les deux qui m'ont le plus marqué. J'ai beaucoup aimé Anna pour sa personnalité et son franc parlé. Quant à Colm, c'est un personnage qui m'a beaucoup intrigué dès le début de l'histoire. J'étais impatiente d'en savoir plus sur lui au fil des pages et voir comment il allait faire sortir Camille de sa zone de confort. Je me suis attachée à lui, à ses attentions et à son humour.
Enfin, Catherine nous offre une histoire originale et intriguante. J'ai été poussée par la curiosité pour savoir qui se cachait derrière notre corbeau. Qui était-il ? Était-ce un mensonge ? Un coup monté ?
En bref, Am stram gram, ce sera toi qui me plairas est un roman qui respire la bonne humeur, la joie et l'humour. Avec un style particulier et une héroïne hors du commun, Catherine Rose-Barbieri aborde un sujet dans lequel nous avons pas de mal à nous reconnaître et qui nous pousse à réfléchir au poids de nos peurs, de notre passé sur notre vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"