"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lisa Mano est née en 1916 au sein d'une famille nombreuse et cultivée de Salonique, dé sormais grecque. Devenue Lisa Pinhas à la veille du conflit, elle a partagé en avril 1943 le sort de sa famille et de la communauté juive de la ville dé porté es et en quasi-totalité exterminé es par les nazis.
Aprè s avoir survé cu 22 mois avec sa petite soeur à Auschwitz I et II, et a la « marche de la mort » suite à l'évacuation (janvier 1945), elles sont pré cipitées dans un autre enfer, celui de Ravensbru ck, puis celui de Rechling. Une seconde « marche de la mort » s'achève avec leur libé ration au nord de l'Allemagne (30 avril).
Marquée à jamais par l'expé rience concentrationnaire et la perte de 112 membres de sa famille, Lisa a dé dié le reste de sa vie à l'écriture de son té moignage, d'une précision et d'une probité exceptionnelles, édité ici pour la premiè re fois dans sa version originale. Elle s'est é galement engagé e pour les autres, devenant une figure emblé matique de la mé moire de la Shoah en Grè ce.
Un témoignage rare et fort, un « cri d'oiseau blessé » adressé a l'Humanité par une femme hors du commun.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !