"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout français cultivé entretien un dialogue intime et fort avec l'histoire de la france. il en va ainsi parce que, de clovis à nos jours, il s'est trouvé à chaque époque des hommes de talent et de conviction pour enquêter sur le passé du pays et y rechercher les clés du présent. cette entreprise collective, à laquelle chaque siècle a donné ses couleurs propres, est transcendée par un certain nombre d'oeuvres majeures (voltaire, michelet, bloch, braudel...).
Mais que sait-on vraiment de « l'histoire de l'histoire de france », de cette réinvention en continu du « roman national », des évolutions dans la perception de ce qui rassemble et divise les français ? comment est-on passé du récit des hauts faits des princes à l'exaltation du peuple, de la révérence envers le sacré (dieu, le roi, la république, la patrie...), à l'irrévérence de ceux qui ne veulent plus s'en laisser conter, de l'exaltation des épisodes glorieux à la levée des tabous sur les « pages noires » du passé national ?
Le sujet attendait de longue date un véritable travail d'historien. au fil de cette étude magistrale, nous allons de découverte en enchantement, et toute l'histoire de notre pays, côté « secrets de fabrication », se déroule sous nos yeux à un rythme soutenu.
Laurent avezou, archiviste paléographe, docteur ès-lettres, est professeur de classes préparatoires au lycée pierre de fermat (toulouse).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !