"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sur les manuscrits de la Mer Morte, les opinions divergent. Pour certains, ils remettent en cause la vérité historique du christianisme et, avant tout, l'Eglise. Pour d'autres, ils constituent une preuve supplémentaire de l'existence des contacts entre chrétiens et esséniens à Qumrân et à Jérusalem. Ceux-ci voient dans les textes grecs de la grotte 7 - ignorés par le camp adverse - la démonstration de l'activité missionnaire des premiers chrétiens au sein de la communauté de Qumrân avant l'an 68. Face à un tel problème, il convient de choisir une approche objective pour analyser les textes. Au terme de cette étude scientifique, l'auteur de ce livre arrive à la conclusion que nous possédons, avec les textes de la grotte 7, quelques-uns des fragments les plus anciens de la littérature chrétienne, copiés vers l'an 50. Le lecteur pourra constater que les faits et les considérations qui amènent à cette conclusion ne sont pas fondés sur des idées préconçues. Ils ne sont pas isolés non plus. Les fragments chrétiens de Qumrân font partie d'un tout qui nous aide à comprendre la vie quotidienne, l'univers des premiers chrétiens, des judéens comme leurs voisins les zélotes, les sadducéens, les pharisiens, les esséniens... Contrairement à ce que l'on peut lire entre les lignes (et souvent dans le texte même) des ouvrages critiques en France et ailleurs, la mosaïque qui prend forme devant nos yeux est donc ainsi puissamment éclairée par les travaux convergents de disciplines scientifiques telles que l'histoire, la linguistique, l'archéologie et maintenant l'épigraphie, ayant chacune leurs propres exigences. Cette mosaïque nous montre les chrétiens de l'Eglise primitive fidèles disciples du Christ ressuscité : envoyés en mission, ils se soumettent à Son autorité, vivent selon Son enseignement. Leurs documents historiques compilés beaucoup plus tôt qu'on ne le supposait en témoignent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !