"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Encore un livre sur Rennes-le-Château ? La remarque est fondée. Mais dans cet ouvrage, il ne sera jamais question du trésor ni de la vie insolite du curé de Rennes-le-Château. À l'origine, une commande expresse d'un ami de l'auteure qui lui demande de réaliser une étude sur cette histoire. Geneviève Béduneau en en vient très vite à l'idée que, à partir d'une histoire de trésor qu'on contribue à diffuser, on a greffé sur cette même histoire, un légendaire minutieusement construit. Ce montage, qu'elle nomme « la Belle Histoire », va susciter un engouement extraordinaire qui va contribuer à attirer des millions de curieux dans un petit village de la Haute Vallée de l'Aude. Derrière la Belle Histoire, il y a un homme à qui l'on attribue bien des choses. Cet homme s'appelle Pierre Plantard. Pour toutes sortes de raison, cet homme, dans l'agitation provoquée par un roman qui connaît une diffusion mondiale (Le Code de Vinci), va faire l'objet d'une intense campagne de diabolisation. En résumé, on en fait un mythomane doublé d'un faussaire ou d'un escroc. Comme le dit si bien Geneviève Béduneau, Pierre Plantard ne mérite ni ce procès en indignité ni une hagiographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !