"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le livre cherche dans un premier temps à réfléchir sur la naissance et l'évolution de la littérature maghrébine d'expression française. Par la suite,l'intérêt sera porté sur le fait que la narrativité chez Tahar Ben jelloun se caractérise aussi par certaines structures paratextuelles (titres,incipits etc..). Cette présence souvent non reconnue comme narrative contribue comme même efficacement à l'engendrement du livre. D'autre part, cet ouvrage essaie de démontrer les spécificités narratives et thématiques de quelques romans de l'auteur en saisissant les formes et les modes de leur organisation et de leur inscription. Si "L'Enfant de sable" se présente sous une forme de signifiance axée sur le discontinu et le pluridimensionnel, et nullement soumise aux diverses restrictions qu'impose la logique de l'espace et du temps linéaires, la narration dans "La Prière de l'absent" et surtout dans "La Nuit Sacrée" se caractérise par un respect plus ou moins strict du déroulement des événements. Aux confrontations dramatiques qui peuplent le premier roman se substitue dans les deux autres romans un discours moins déroutant, garant d'une introspection qui s'efforce dans la connaissance de soi.
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