"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avant-propos, VII 1 - Maupassant et le naturalisme, 1 I.
Ecrire pour les journaux, 1 II.
Le temps des yoles, 3 III.
Maupassant, auteur naturaliste ?, 5 2 - Une partie de campagne, 9 I.
Une partie de campagne, 9 II.
Structure de la nouvelle, 19 1. La sortie familiale, 19 2. La rencontre des canotiers, 20 2. La promenade en yole, 20 4. Epilogue, 21 III.
Les thèmes, 21 3 - L'infini dans une pincée, 25 I.
L'action, 26 1. Les forces agissantes, 26 2. Une transformation minime et démesurée, 28 II.
Repères, 29 1. Le titre, 29 2. L'incipit ou première phrase, 29 3. L'explicit ou dernière page, 31 4. Indices, réseaux, 32 III.
Une poétique de la binarité, 33 1. Une histoire où tout va par deux, 33 2. Le système des personnages, 34 IV.
Inventer un monde, 36 1. Des êtres vivants, 37 2. Un espace, 38 3. Un espace qui raconte, 40 V.
L'axe du temps, 42 1. Une longue durée dans une forme brève, 43 2. Le rythme de la narration, 44 VI.
Le narrateur, 45 1. Une présence, 45 2. Un point de vue, 47 4 - La passion du style, 51 I.
Evoquer la sensation... , 53 1. ... d'un mot, 53 2. ... ou par quelques sons, 56 II.
Ecrire le mouvement, 58 1. Descriptions en mouvement, 58 2. Le mouvement de la narration, 60 III.
Créer une complicité, 62 1. Le style indirect libre, 62 2. Les échos, toujours, 63 3. L'implicite, le non-dit, le " caché-montré ", 64 IV.
Application : étude détaillée d'un extrait, 67 1. Situation, 67 2. Problématique, 68 3. Composition, 68 4. Détail, 68 5. Conclusion, 72 5 - Le conteur et le poète, 75 I.
Echos, contrastes et parallèles : la transcription filmique, 77 1. Dans la construction des plans, 77 2. Dans le système des personnages, 80 II.
Une autre langue... , 82 1. ... pour raconter, 82 2. ... pour décrire, 85 3. ... pour construire des personnages, 86 4. ... pour suggérer, 90 5. ... pour créer un autre lyrisme : la musique, 93 III.
L'eau, 96 1. Le rôle principal, 97 2. La pêche, 99 IV.
La fin, 100 Annexe - Composer, 103 Lexique, 107
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !