"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'étude présentée dans cet ouvrage mobilise le référent historique Afrique qu'elle traite sous le double angle stylistique et rhétorique. Cette double approche inscrit la réception de la poésie africaine dans un cadre heuristique balisé par la séduction langagière et l'efficacité discursive. A l'analyse, la séduction langagière se met au service de l'efficacité discursive pour en renforcer les effets. La figure de l'allusion historique que porte le référent Afrique consacre ainsi la prédominance de l'efficacité discursive et le texte poétique africain comme un discours argumentatif d'un genre particulier. Discours argumentatif à efficacité persuasive spécifique, la poésie africaine l'est grâce à l'argument figuré qui permet à l'orateur-poète de partager avec le lecteur-cible des valeurs présentées comme communes. C'est dans ce jeu d'influence que s'analyse la force persuasive du texte poétique africain destiné à accompagner les transformations sociales du continent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !