"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
dans les années 1970, goldman, israël et césar, trois hommes de la même génération, s'efforcent, chacun à sa manière, de donner un sens à leur destin.
mais la première phrase de " pour inventaire " annonce, en même temps que la mort du père de goldman, le suicide de goldman lui-même, neuf mois plus tard. l'inventaire c'est celui, exhaustif, que yaakov shabtaï établit des motifs de ce drame. et, tandis qu'il requiert, pour comprendre, le passé proche ou lointain de toute une communauté, il diagnostique son épuisement, le chaos où celle-ci se débat.
cette somptueuse enquête romanesque roule dans son fleuve narratif les vivants et les morts - voix et corps mêlés. et parce qu'elle déploie, d'un seul mouvement. le dedans et le dehors de tel-aviv et d'israël, l'envers et l'endroit de l'histoire et du politique, en même temps qu'elle tient le compte exigeant des minutes de l'angoisse et de la mélancolie humaines, cette oeuvre, d'une singulière inventivité formelle, s'inscrit, sous le signe de proust et de joyce, parmi les romans majeurs du xxe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !