Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Portraits légendaires du jazz

Couverture du livre « Portraits légendaires du jazz » de Pascal Anquetil aux éditions Tana
  • Date de parution :
  • Editeur : Tana
  • EAN : 9782845676985
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Musique rebelle et généreuse, fière et imprévisible, le jazz s'est imposé comme un art majeur, celui qui, avec le cinéma, a bouleversé et incendié tout le XXe siècle. Ce livre propose un découpage original en huit chapitres (des "génies décisifs" aux "musiciens intimes" en passant par " les... Voir plus

Musique rebelle et généreuse, fière et imprévisible, le jazz s'est imposé comme un art majeur, celui qui, avec le cinéma, a bouleversé et incendié tout le XXe siècle. Ce livre propose un découpage original en huit chapitres (des "génies décisifs" aux "musiciens intimes" en passant par " les virtuoses du bonheur" et " les chefs de file "...), refusant la monotonie de la chronologie, le conformisme de la généalogie et inventant un va-et-vient bousculant les genres et les époques. Galerie de portraits de soixante-dix jazzmen et Ladies de légende, cette épopée nous perd dans un dédale de destins croisés, de Louis Armstrong à John Zorn, du New Orleans au free en passant par le swing, le be-bop, le cool ou le jazz-rock. Le visage de chaque artiste, photographié en noir et blanc, se reflète dans des textes dont l'inspiration vient de l'écoute attentive et passionnée de chaque voix, chaque timbre et sonorité, offrant une correspondance sensuelle et voluptueuse, révélant un peu plus la beauté frappante des traits de ces hommes et de ces femmes au destin si souvent tragique. On ne peut résister à l'urgence d'aller les retrouver pour les écouter nous parler " à l'âme. en secret, sa douce langue natale ".

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.