"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La rencontre de militants communistes et de nostalgiques de l'Algérie Française ne laisse rien présager de bon... L'humour est au rendez-vous malgré la noirceur du propos. À la manière Del Pappas, bon enfant, avec des dialogues qui fleurent bon le Marseille populaire. Une nouvelle noire dans la tradition du genre pour le plus grand plaisir des lecteurs EXTRAIT - Alors, qui fait le « C »? - Ben... on a dit que c'était Lionel. Ils sont une vingtaine de militants, réunis là, dans le petit appartement de Robert. Il est huit heures. On attribue les tournées pour la distribution de l'Huma. Liette, la femme de Robert passe, la cafetière brûlante à la main. - Du café? Qui re-veut du café? Des doigts se lèvent. - Moi, moi... Marcel est un nouveau venu dans la cellule du coin. Un jeune homme qui a quitté la région parisienne pour s'installer, près de la gare Saint Charles, au Racati. Robert, qui s'intéresse un peu à l'histoire de Marseille, prétend que ce nom provient du provençal raquer. Ce qui veut dire en fait, dégueuler. A PROPOS DE L'AUTEUR Gilles Del Pappas est né et mourra à Marseille. Il aura entre ces deux dates fait peu de choses... si ce n'est prendre du plaisir partout où il l'a pu, partout où il l'a voulu. Tous les plaisirs, même et surtout ceux défendus par l'Eglise, l'Etat et toutes les institutions. Ce mécréant, qui se targue d'être excommunié, sans soucis pour son âme sans complexe, a lourdement péché. Par pitié, ne priez surtout pas pour lui. Amen !
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