"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage est consacré à la collection de textiles provençaux d'andré-jean cabanel, l'une des plus importantes du monde dans son domaine et restée jusque-là inaccessible.
Livre-répertoire précieux et inédit, magnifiquement illustré, véritable référence dans le domaine encore mal connu des relations entre l'impression sur étoffes européenne et l'art textile provençal. david soyer, photographe, a su rendre, à travers une somptueuse iconographie, toute la richesse et la qualité exceptionnelle des pièces présentées. la première partie explore, au travers d'études de synthèses brèves et complètes, la diversité du sujet.
L'équipe scientifique du musée de l'impression sur etoffes de mulhouse, en collaboration avec kathryn berenson, se penche sur l'épaisseur humaine du travail de collectionneur, les méthodes d'un savoir-faire textile de haute technicité, les origines, les thèmes, la symbolique de motifs chargés de sens, l'importance du textile dans la société provençale, et s'efforce de préciser, par l'identification et la datation des étoffes imprimées qui composent les piqués, la nature profonde d'un art textile capable d'utiliser des étoffes produites dans l'europe entière.
La seconde partie regroupe des notices approfondies présentant un large choix de pièces et proposant, sur chaque oeuvre, des informations générales assorties d'analyses techniques plus précises, destinées aux spécialistes comme aux amateurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !